Suisse
Union Européenne

Le Conseil fédéral approuve l'accord sur les programmes de l'UE

Le Conseil fédéral approuve l'accord sur les programmes de l'UE
Image: Keystone

Le Conseil fédéral approuve l'accord sur les programmes de l'UE

Les chercheurs suisses pourront demander des fonds à la Commission européenne. Berne a donné son feu vert pour l'accord sur les programmes de l'UE.
10.04.2025, 08:3010.04.2025, 08:30
Plus de «Suisse»

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne et Bruxelles, peut aller de l'avant. Après la Commission européenne, le Conseil fédéral l'approuve. L'accord concerne notamment Horizon Europe et Erasmus+.

L'accord règle aussi la participation suisse à Euratom, à ITER, à Digital Europe et EU4Health. Il ouvre également la porte à d'autres programmes de l'UE.

Sa signature formelle revient au Conseil fédéral et à la Commission européenne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin est autorisé à signer cet accord, a indiqué jeudi le gouvernement.

Contribution obligatoire

Cette signature, prévue en novembre, permettra une association à Horizon Europe, à Euratom et à Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Les chercheurs suisses pourront demander des fonds à la Commission européenne. En contrepartie, la Suisse versera une contribution obligatoire à l'UE.

L’accord reste partie intégrante du paquet global. Il entrera en vigueur après la ratification ou au plus tard d'ici fin 2028. (ats)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi ces légumes tendances ne sont pas rentables en Suisse
Alors que les produits végétaux comme le houmous, le lait d’avoine ou les substituts de viande sont en plein essor, les agriculteurs suisses peinent à suivre cette tendance. Cultiver des pois chiches ou du quinoa n'est, selon eux, pas lucratif.
A Pieterlen (BE), le champ de la famille Tellenbach attire à peine le regard. Ce qui y pousse semble, au premier abord, être de la mauvaise herbe. Et pourtant, entre un quartier résidentiel et une voie ferrée, on y cultive des plantes rarement vues en Suisse: quinoa, fèves, pois chiches, et autres légumineuses.
L’article