
Markus Dieth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux, au centre, lors de la conférence de presse ce vendredi.Keystone
L'objectif de cet accord est de renforcer durablement la prospérité de la Suisse et asseoir les relations bilatérales avec l'UE, tout en préservant la démocratie directe, le fédéralisme et l'indépendance du pays.
02.02.2024, 17:2802.02.2024, 19:08
La majorité des cantons, précisément 24, soutiennent le projet de mandat de négociation avec l'UE, présenté en décembre par le Conseil fédéral. Schwyz le refuse et Nidwald s'abstient, a indiqué vendredi la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) devant les médias.
Tous les cantons ont pu proposer des changements de manière transparente, a indiqué le président Markus Dieth (AG). Septante-cinq propositions ont été mises sur la table et discutées.
«Aujourd'hui, les cantons peuvent souscrire à ce projet et soutenir le Conseil fédéral. L'heure est désormais aux négociations avec l'UE».
Le vice-président de la CdC, Jacques Gerber (JU)
Il a salué l'inclusion des cantons dans les discussions exploratoires. Il s'attend à ce que cette «collaboration constructive et fructueuse» se poursuive et que les cantons continuent à être associés aux négociations.
Ce soutien affiché n'est cependant pas un blanc-seing, a dit le Jurassien. «Les cantons se prononceront à nouveau dès que des résultats émergeront.» (ats/jch)
Cette Américaine découvre le beurre dans les sandwiches
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
À Brienz, menacé par un éboulement, 25 ménages sont prêts à déménager préventivement. Mais pour toucher des indemnités, la loi pourrait les pousser à prendre une mesure pour le moins drastique.
Vingt-cinq ménages envisagent de quitter volontairement Brienz (GR), menacé par un éboulement majeur. Un groupe de travail mandaté par la commune va se pencher sur cette relocalisation préventive, une première de cette ampleur en Suisse qui pose plusieurs questions.