Suisse
Union Européenne

Accord Suisse-UE: 24 cantons favorables aux négociations

Accord Suisse-UE: 24 cantons favorables aux négociations

Markus Dieth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux, au centre, lors de la conférence de presse ce vendredi.
Markus Dieth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux, au centre, lors de la conférence de presse ce vendredi.Keystone
L'objectif de cet accord est de renforcer durablement la prospérité de la Suisse et asseoir les relations bilatérales avec l'UE, tout en préservant la démocratie directe, le fédéralisme et l'indépendance du pays.
02.02.2024, 17:2802.02.2024, 19:08

La majorité des cantons, précisément 24, soutiennent le projet de mandat de négociation avec l'UE, présenté en décembre par le Conseil fédéral. Schwyz le refuse et Nidwald s'abstient, a indiqué vendredi la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) devant les médias.

Tous les cantons ont pu proposer des changements de manière transparente, a indiqué le président Markus Dieth (AG). Septante-cinq propositions ont été mises sur la table et discutées.

«Aujourd'hui, les cantons peuvent souscrire à ce projet et soutenir le Conseil fédéral. L'heure est désormais aux négociations avec l'UE».
Le vice-président de la CdC, Jacques Gerber (JU)

Il a salué l'inclusion des cantons dans les discussions exploratoires. Il s'attend à ce que cette «collaboration constructive et fructueuse» se poursuive et que les cantons continuent à être associés aux négociations.

Ce soutien affiché n'est cependant pas un blanc-seing, a dit le Jurassien. «Les cantons se prononceront à nouveau dès que des résultats émergeront.» (ats/jch)

Cette Américaine découvre le beurre dans les sandwiches
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces Romands auront des problèmes avec Swisscom à cause d'une église
Swisscom perd un site stratégique dans le canton de Fribourg. L'opérateur prévient que les habitants de la région subiront un réseau dégradé.
Swisscom devra quitter l’un de ses points stratégiques à Attalens, dans le canton de Fribourg: le clocher de l’église qui abritait ses antennes 3G et 4G depuis 2010, révèle La Liberté. La paroisse, propriétaire du lieu, a mis fin au contrat. L’opérateur a informé ses clients que l’installation serait coupée le 19 décembre, sans solution de remplacement avant… 2027.
L’article