Suisse
Union Européenne

Le projet de mandat de négociations avec l'UE passe une première étape

Eine Schweizer Fahne weht auf der Kuppel des Bundeshauses, am Mittwoch, 31. Mai 2023, in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Image: KEYSTONE

Le projet de mandat de négociations avec l'UE passe une première étape

La commission de politique extérieure du Conseil national a approuvé le projet de mandat de négociations avec l'Union européenne présenté par le Conseil fédéral.
30.01.2024, 13:5930.01.2024, 13:59

Le projet de mandat de négociations avec l'UE, présenté en décembre par le Conseil fédéral, passe une première étape. La commission de politique extérieure du National l'approuve par 16 voix contre 9, a-t-elle indiqué mardi. Mais certains points doivent être précisés.

Dans le contexte actuel, il faut des relations étroites avec l'UE, selon la commission. Elle salue les résultats positifs du projet, qui permettent d'engager des négociations. Il ne s'agit que d'un mandat, le résultat des négociations sera déterminant, «chaque chose en son temps», a déclaré Laurent Wehrli (PLR/VD), président de la commission.

La commission apporte son soutien au projet, mais estime que des développements sont nécessaires dans quatre domaines:

  1. La protection des salaires
  2. La libre circulation des personnes
  3. Le transport ferroviaire international
  4. Un accord sur l'électricité.

Plus de 25 propositions de modifications ont été faites en commission. L'UDC a tenté de refuser le projet avant toute négociation, mais le parti a été mis en minorité à chaque fois. (ats)

La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
1 / 23
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Nous sommes dévastés»: les propriétaires du bar sortent du silence
Jacques et Jessica Moretti, les Français propriétaires du bar ravagé par les flammes la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, ont assuré mardi qu'ils ne se «déroberaient pas» dans le cadre de l'enquête menée après le drame.
«Nous sommes dévastés et envahis par le chagrin», ont annoncé les propriétaires du Constellation dans un communiqué reçu par l'AFP, qui constitue la première déclaration publique du couple depuis l'ouverture samedi d'une enquête les visant pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence».
L’article