Suisse
Union Européenne

Berne et Bruxelles se rapprochent dans le dossier de la recherche

Berne et Bruxelles se rapprochent dans le dossier de la recherche

Le laboratoire vaudois AC Immune est sp
Keystone
Les négociations sur les futures relations entre Berne et Bruxelles avancent. Le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis et le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic ont annoncé un progrès dans le domaine de la recherche.
04.07.2024, 09:11
Plus de «Suisse»

Les deux responsables ont eu un entretien téléphonique. Ils ont ensuite annoncé sur X une avancée pour le programme Horizon. Sans toutefois donner davantage de détails.

Maros Sefcovic a parlé d'une discussion productive avec Ignazio Cassis. Il s'est réjoui de progrès significatifs sur les questions institutionnelles et les aides d'Etat ainsi que sur un accord transitoire pour la participation de la Suisse à Horizon.

Dans le même temps, le commissaire européen a nuancé ses propos en affirmant qu'il était important de maintenir l'élan des discussions sur la libre circulation des personnes. La controverse entre Bruxelles et Berne porte notamment sur l'aménagement exact des mesures d'accompagnement pour protéger les salaires en Suisse.

De son côté, le Tessinois a évoqué une bonne nouvelle concernant la participation de la Suisse aux prochains appels d'offres du Conseil européen de la recherche.

Association complète

Le ministre de l'économie et de la recherche, Guy Parmelin a également fait part de sa satisfaction. Il a qualifié cette victoire d'étape importante pour la science, la recherche et l'innovation en Suisse et en Europe.

Le Vaudois a souligné que le Conseil fédéral continuait à viser une association complète de la Confédération à Horizon, rappelant que d'autres pays non membres de l'UE ont également obtenu ce statut. (vz/ats)

Le chocolat belge est-il meilleur que le suisse? On a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le plus grand fabricant suisse de feux d'artifice craint pour sa survie
L'interdiction des feux d'artifice bruyants a de bonnes chances d'être acceptée par le peuple suisse. Le Parlement souhaite désormais présenter un contre-projet. Les fabricants craignent pour leur survie.
La saison est lancée pour Daniel Bussmann. Il possède et dirige Bugano, le plus grand fabricant de feux d'artifice en Suisse. Le 1er août approche, et avec lui, son flot habituel de fusées, vésuves et autres feux d'artifice. Depuis quelques années, ces objets suscitent néanmoins un débat houleux. Ils sont parfois jugés trop bruyants, trop polluants, passés de mode.
L’article