Economie de gaz: «La Suisse doit s'aligner sur l'UE» selon Sommaruga
La Suisse doit se coordonner avec l'Union européenne (UE), après que ses Etats-membres se sont mis d'accord sur un plan de réduction de consommation de gaz, a indiqué jeudi Simonetta Sommaruga, dans l'émission 10vor10 de la télévision publique alémanique SRF.
Contribution suisse
Mardi, les Etats membres de l'UE se sont mis d'accord sur un plan d'urgence visant à réduire la consommation de gaz au cas où la Russie arrêterait ses livraisons de gaz. Le plan prévoit de réduire volontairement la consommation nationale de 15% entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023.
Interrogée sur la participation de la Suisse à cette réduction de consommation de 15%, la ministre de l'Energie a répondu:
La Confédération met actuellement au point, en collaboration avec l'économie et l'industrie, une campagne sur les économies d'énergie, a indiqué la conseillère fédérale.
Cette campagne doit montrer ce que chacun peut faire pour économiser de l'énergie à l'approche de l'automne et de l'hiver, a-t-elle poursuivi. «Avec la hausse des prix, les économies d'énergie sont dans l'intérêt de tout le monde». (ats/jch)