DE | FR

Un doctorant de l'Uni de Lausanne gagne le concours «Ma thèse en 180 secondes»

Yohann Thenaisie, un doctorant de l'Unil, a remporté la finale internationale du concours «Ma thèse en 180 secondes», qui a eu lieu jeudi soir à Paris.
Yohann Thenaisie, un doctorant de l'Unil, a remporté la finale internationale du concours «Ma thèse en 180 secondes», qui a eu lieu jeudi soir à Paris.
Image: twitter
Ce concours permet à des doctorants et des jeunes chercheurs francophones de présenter en trois minutes leur sujet de recherche en termes simples.
01.10.2021, 03:5601.10.2021, 18:19

Yohann Thenaisie de l'Université de Lausanne (Unil) a remporté, jeudi soir, à Paris, la finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d'éloquence «Ma thèse en 180 secondes». En tout, 24 finalistes issus de toute la Francophonie s'affrontaient.

  • Le Romand a gagné grâce à la présentation de sa thèse intitulée «Implémentation d'un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson».

La thèse victorieuse... en 180 secondes 👇

  • La seconde place est revenue à la Sénégalaise Aminata Sourang Mbaye Diouf pour son travail sur «la transmission des entreprises familiales au Sénégal».
  • Le podium est complété par le Béninois Manhougbe Probus A. Farel Kiki, à la troisième place, distingué pour sa thèse intitulée: «Capteurs et réseaux intelligents de surveillance en environnement agricole: application à la chenille légionnaire d’automne en Afrique de l’Ouest».
  • Le prix du public est quant à lui revenu au Congolais Prince Makay Bamba pour son travail sur le «décryptage des troubles du développement en Afrique Centrale».

Le concours existe depuis 2008

Le concours «Ma thèse en 180 secondes» a eu lieu pour la première fois en Australie à l'université du Queensland, en 2008. Importé au Canada, le concept a été adapté en français pour le Québec par l'association francophone pour le savoir. Il permet à des doctorants et des jeunes chercheurs de présenter en trois minutes seulement leur sujet de recherche en français et en termes simples, à un auditoire profane.

Le concours sera à nouveau organisé l'an prochain dans les universités suisses. La finale nationale aura lieu le 19 ou le 20 mai 2022 à l'Université de Genève. Quant à la finale internationale, elle est programmée pour fin septembre au Québec. (ats/jch)

En parlant de concours: On a organisé une fashion week watson et on a jugé nos collègues

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Ueli Maurer, bientôt out du Conseil fédéral?

Des journaux alémaniques évoquent le départ à la retraite d'Ueli Maurer d'ici la fin de l'année. Mais tout reste encore très flou.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs sur le départ à la retraite du conseiller fédéral âgé de 71 se font de plus en plus insistantes en Suisse alémanique. Selon l’Aargauer Zeitung, le ministre des Finances UDC, pourrait même annoncer sa démission ce vendredi 1er octobre, lors de la séance du Conseil fédéral.

Mais du côté de l’entourage du ministre zurichois, il n'y a eu encore aucun commentaire. Ueli Maurer a toujours dit qu’il partirait à la fin d’une législature, donc pas avant 2023, …

Lire l’article
Link zum Artikel