Suisse
Université

Francophonie: Un Romand gagne le concours «Ma thèse en 180 secondes»

Un doctorant de l'Uni de Lausanne gagne le concours «Ma thèse en 180 secondes»

concours francophonie thèse doctorat présentation paris france victoire suisse
Yohann Thenaisie, un doctorant de l'Unil, a remporté la finale internationale du concours «Ma thèse en 180 secondes», qui a eu lieu jeudi soir à Paris.Image: twitter
Ce concours permet à des doctorants et des jeunes chercheurs francophones de présenter en trois minutes leur sujet de recherche en termes simples.
01.10.2021, 03:5601.10.2021, 18:19
Plus de «Suisse»

Yohann Thenaisie de l'Université de Lausanne (Unil) a remporté, jeudi soir, à Paris, la finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d'éloquence «Ma thèse en 180 secondes». En tout, 24 finalistes issus de toute la Francophonie s'affrontaient.

  • Le Romand a gagné grâce à la présentation de sa thèse intitulée «Implémentation d'un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson».

La thèse victorieuse... en 180 secondes 👇

  • La seconde place est revenue à la Sénégalaise Aminata Sourang Mbaye Diouf pour son travail sur «la transmission des entreprises familiales au Sénégal».
  • Le podium est complété par le Béninois Manhougbe Probus A. Farel Kiki, à la troisième place, distingué pour sa thèse intitulée: «Capteurs et réseaux intelligents de surveillance en environnement agricole: application à la chenille légionnaire d’automne en Afrique de l’Ouest».
  • Le prix du public est quant à lui revenu au Congolais Prince Makay Bamba pour son travail sur le «décryptage des troubles du développement en Afrique Centrale».

Le concours existe depuis 2008

Le concours «Ma thèse en 180 secondes» a eu lieu pour la première fois en Australie à l'université du Queensland, en 2008. Importé au Canada, le concept a été adapté en français pour le Québec par l'association francophone pour le savoir. Il permet à des doctorants et des jeunes chercheurs de présenter en trois minutes seulement leur sujet de recherche en français et en termes simples, à un auditoire profane.

Le concours sera à nouveau organisé l'an prochain dans les universités suisses. La finale nationale aura lieu le 19 ou le 20 mai 2022 à l'Université de Genève. Quant à la finale internationale, elle est programmée pour fin septembre au Québec. (ats/jch)

On a organisé une fashion week watson et on a jugé nos collègues
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'EPFZ a une bonne nouvelle pour le salaire des Suisses
La Suisse a dû subir sept années de vaches maigres en matière de salaires. Du moins, c'est ce que révèle une statistique officielle. Mais ce n'est peut-être pas si simple. En tout cas, les prévisions sont bonnes pour 2025.

La Suisse doit se remettre d'un mauvais coup. Les salaires ont augmenté moins vite que les prix pendant trois années consécutives – le pouvoir d'achat a donc baissé en 2021, 2022 et 2023. Une telle baisse des salaires réels n'a jamais été enregistrée dans l'indice suisse des salaires, et les statistiques de l'Office fédéral de la statistique remontent tout de même à 1942. C'est donc un record négatif historique.

L’article