Suisse
Vacances

Pour passer de meilleures vacances d'été, il faudrait rester en Suisse

Pour passer de meilleures vacances d'été, il faudrait rester en Suisse

Le médiateur suisse des voyages met en garde contre les lieux touristiques surpeuplés. Il encourage plutôt les vacances locales en Suisse, tout en offrant son aide pour résoudre les problèmes éventuels avec les prestataires de services.
16.07.2023, 09:1716.07.2023, 09:17
Dubrovnik est la ville la plus fréquentée avec 36 touristes par habitant.
Dubrovnik est la ville la plus fréquentée avec 36 touristes par habitant.Keystone

Le médiateur de la branche suisse des voyages met en garde contre des vacances dans des lieux touristiques surpeuplés, comme les Baléares, l'Égypte ou la Grèce. Il préconise de rester en Suisse pendant l'été et de voyager à l'étranger au printemps.

Dans les lieux bondés, c'est comme dans un restaurant plein: la qualité du service diminue, explique l'ombudsman Franco Muff dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick.

Les Suisses sont particulièrement contrariés par le manque de propreté, note-t-il:

«C'est un thème récurrent. Pas seulement à l'étranger, mais aussi en Suisse»

En cas de problème, ajoute-t-il, il est utile de chercher gentiment le dialogue avec les prestataires de services.

Gens des villes, gens des campagnes

Si cela ne suffit pas, le médiateur entre en jeu:

«Nous arrivons à arbitrer les litiges la plupart du temps. Dans environ 10% des cas, nous obtenons une compensation financière pour les consommateurs sous la forme d'un paiement ou d'un bon d'achat du prestataire de voyages. Ce n'est que dans une toute petite minorité des cas que nous ne trouvons pas de solution.»

Selon Muff, les Suisses gèrent différemment les problèmes survenus pendant les vacances en fonction de leur lieu de résidence: «Les gens des campagnes sont parfois un peu plus compliqués. Les voyageurs des villes, où tout va vite comme à Zurich ou Bâle, sont, en général, intéressés par une solution rapide. Ils ne discutent pas indéfiniment.» (dal/ats)

Cette option Fiat est parfaite pour les vacances
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fribourg: Manifestation contre l'assainissement des finances
Quelque 3000 personnes ont manifesté mercredi soir à Fribourg pour protester contre le Programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE). Ce dernier, finalisé tout récemment, doit déployer ses effets entre 2026 et 2028, avec 405 millions de francs d'économies.
Les protestataires ont délivré, après la manifestation du 4 juin qui avait réuni 2500 personnes, des revendications autour de la thématique «Non aux coupes salariales et budgétaires». Ou d'autres banderoles: «PAFE=Mort du service public», «Sauve l'HFR, un jour il te sauvera» et «Du personnel sacrifié, des services publics menacés».
L’article