Suisse
Vacances

Pour passer de meilleures vacances d'été, il faudrait rester en Suisse

Pour passer de meilleures vacances d'été, il faudrait rester en Suisse

Le médiateur suisse des voyages met en garde contre les lieux touristiques surpeuplés. Il encourage plutôt les vacances locales en Suisse, tout en offrant son aide pour résoudre les problèmes éventuels avec les prestataires de services.
16.07.2023, 09:17
Plus de «Suisse»
epa10747426 People line up in long queues as they wait in front of the check-in counters to be processed on their way to their holiday destinations, at the airport in Zurich, Switzerland, 15 July 2023 ...
Dubrovnik est la ville la plus fréquentée avec 36 touristes par habitant.Keystone

Le médiateur de la branche suisse des voyages met en garde contre des vacances dans des lieux touristiques surpeuplés, comme les Baléares, l'Égypte ou la Grèce. Il préconise de rester en Suisse pendant l'été et de voyager à l'étranger au printemps.

Dans les lieux bondés, c'est comme dans un restaurant plein: la qualité du service diminue, explique l'ombudsman Franco Muff dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick.

Les Suisses sont particulièrement contrariés par le manque de propreté, note-t-il:

«C'est un thème récurrent. Pas seulement à l'étranger, mais aussi en Suisse»

En cas de problème, ajoute-t-il, il est utile de chercher gentiment le dialogue avec les prestataires de services.

Gens des villes, gens des campagnes

Si cela ne suffit pas, le médiateur entre en jeu:

«Nous arrivons à arbitrer les litiges la plupart du temps. Dans environ 10% des cas, nous obtenons une compensation financière pour les consommateurs sous la forme d'un paiement ou d'un bon d'achat du prestataire de voyages. Ce n'est que dans une toute petite minorité des cas que nous ne trouvons pas de solution.»

Selon Muff, les Suisses gèrent différemment les problèmes survenus pendant les vacances en fonction de leur lieu de résidence: «Les gens des campagnes sont parfois un peu plus compliqués. Les voyageurs des villes, où tout va vite comme à Zurich ou Bâle, sont, en général, intéressés par une solution rapide. Ils ne discutent pas indéfiniment.» (dal/ats)

Cette option Fiat est parfaite pour les vacances
Video: instagram
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article