DE | FR

La Task force se veut positive en affirmant que l'épidémie est en recul

Patrick Mathys, Leiter Sektion Krisenbewaeltigung und internationale Zusammenarbeit BAG, spricht neben Nora Kronig, Vizedirektorin, Leiterin Abteilung Internationales BAG, Christoph Berger, Praesident Eidgenoessische Kommission fuer Impffragen EKIF, und Martin Ackermann, Praesident National COVID-19 Science Task Force, von rechts, waehrend einer Medienkonferenz zur aktuellen Situation des Coronavirus, am Dienstag, 20. April 2021 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Plusieurs membres de la TaskForce scientifique de la Confédération. Image: sda

Plusieurs signes indiquent que l'épidémie de Covid-19 est en recul en Suisse, selon les experts de la Confédération.



La moyenne sur sept jours du taux de reproduction est de 0,89 – un chiffre qui indique un recul en Suisse, pour le groupe de travail scientifique, lors d'un point de situation mardi. La Task Force peine, toutefois, à quantifier l'ampleur du reflux, en raison des changements dans le dépistage et de la campagne de vaccination.

Les analyses des eaux usées confirment cette tendance à la baisse. Selon les données, les nouvelles infections ont diminué de 15%, les hospitalisations de 29% et les décès de 26%.

La vaccination en force

L'effet de la campagne de vaccination est surtout visible dans le groupe d'âge des plus de 75 ans. Alors que ces personnes représentaient environ 50% des hospitalisations lors de la deuxième vague, elles ne sont plus que 20 à 25 % en avril.

En revanche, les hospitalisations des moins de 65 ans sont passées de moins de 30% en octobre dernier à plus de 60% en avril. Mais la tendance est désormais à la diminution dans toutes les classes d'âge. Le nombre de cas confirmés au cours des 14 derniers jours est de 263 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est de 6,7%.

Plusieurs variants circulent actuellement en Suisse, dont le plus important est le britannique. Le variant indien a jusqu'à présent été identifié dans une vingtaine de cas. (ats)

Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images

1 / 13
Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
source: sda / gian ehrenzeller
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

"On n'a pas choisi de ne pas travailler"

D'autres articles sur le Covid et les voyages

8 conseils pour préparer ses vacances malgré la pandémie

Link zum Artikel

Comment une app pourrait relancer les voyages aériens

Link zum Artikel

Les vacances à l'étranger vous manquent? Voici de quoi relativiser

Link zum Artikel

Passée en zone blanche, la Sardaigne craint l'invasion des touristes

Link zum Artikel

Voici le nouveau visage de la Task Force et les changements prévus

Nouvelle composition, réduction des effectifs, nouvelle directrice: l'organisation de la task force scientifique connaît un tas de changements. Petit résumé.

L'organisation de la task force de la Confédération est chamboulée. Elle verra sa taille réduite d'ici l'été et changera de responsable. Martin Ackermann, 50 ans, son directeur actuel, transmettra ainsi le flambeau à la professeure Tanja Stadler, 40 ans.

La raison invoquée pour justifier ces changements? L’amélioration de la situation épidémiologique qui requière des adaptations. Et pour cause. Le programme de vaccination suisse progresse rapidement et la situation épidémiologique …

Lire l’article
Link zum Artikel