Le butin est estimé à plusieurs centaines de kilos d'abricots, pour une valeur de quelques milliers de francs. «Mais ce n'est pas une question d'argent», raconte dans le Nouvelliste Gérard Devènes, père du producteur qui a été victime de ce vol. «C'est plus une question de respect».
Dans la nuit du 16 au 17 juin dernier, des voleurs se rendent sur la parcelle située entre Aproz et Coor, sur le territoire communal de Nendaz. Les 150 abricotiers qui s'y trouvent sont vidés de leurs fruits.
Un acte qui nécessite une bonne organisation, à en croire Gérard Devènes: «Ils sont probablement venus à plusieurs et devaient être bien équipés. Des bonnes chaussures, des plateaux, un pick-up. Bref, ils étaient organisés», explique-t-il dans le quotidien valaisan.
De plus, les fruits volés avaient une signification particulière pour la famille Devènes: cette parcelle avait tenu tête au froid qui avait ravagé les abricotiers valaisans, en avril 2021. Ces nuits glaciales ont causé une perte de plus de 25 millions de francs pour l’ensemble de la filière.
Un vol arrangé et d’une telle envergure est rare. De leur côté, les forces de l'ordre ont déclaré que «l’enquête se passe comme pour tout cas de vol et débouche sur un rapport de police.» (asi)