Suisse
Valais

En Valais, des voleurs dérobent des centaines de kilos d’abricots

En Valais, des voleurs dérobent des centaines de kilos d’abricots

Image
Image: Shutterstock
Quelque 150 abricotiers appartenant à un producteur valaisan ont été vidés de leurs fruits par des voleurs. C'étaient les seuls exemplaires qui avaient partiellement résisté au gel du mois d’avril.
17.07.2021, 14:5818.07.2021, 10:45

Le butin est estimé à plusieurs centaines de kilos d'abricots, pour une valeur de quelques milliers de francs. «Mais ce n'est pas une question d'argent», raconte dans le Nouvelliste Gérard Devènes, père du producteur qui a été victime de ce vol. «C'est plus une question de respect».

Dans la nuit du 16 au 17 juin dernier, des voleurs se rendent sur la parcelle située entre Aproz et Coor, sur le territoire communal de Nendaz. Les 150 abricotiers qui s'y trouvent sont vidés de leurs fruits.

Un acte qui nécessite une bonne organisation, à en croire Gérard Devènes: «Ils sont probablement venus à plusieurs et devaient être bien équipés. Des bonnes chaussures, des plateaux, un pick-up. Bref, ils étaient organisés», explique-t-il dans le quotidien valaisan.

Résisté au froid

De plus, les fruits volés avaient une signification particulière pour la famille Devènes: cette parcelle avait tenu tête au froid qui avait ravagé les abricotiers valaisans, en avril 2021. Ces nuits glaciales ont causé une perte de plus de 25 millions de francs pour l’ensemble de la filière.

Un vol arrangé et d’une telle envergure est rare. De leur côté, les forces de l'ordre ont déclaré que «l’enquête se passe comme pour tout cas de vol et débouche sur un rapport de police.» (asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Cette dérive vis-à-vis des juifs en Romandie est dangereuse»
Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Fribourg, Christina Späti met en garde contre l'essentialisation des juifs en Suisse romande et, plus largement, contre la banalisation de l'antisémitisme en Europe, qui pourrait être «préjudiciable à nos sociétés démocratiques», dit-elle. Interview.
Ces derniers mois ont été marqués par plusieurs épisodes antisémites témoignant d’une rupture d'un tabou, constate dans une interview à watson Christina Späti, professeure d’Histoire contemporaine à l’Université de Fribourg. Cette semaine, un commerçant du Nord de l’Allemagne a collé une affiche «Interdit aux juifs» sur sa vitrine.
L’article