Un loup a été retrouvé mort le 13 janvier près du village de Simplon dans le Haut-Valais. Le service valaisan de la chasse n'a fourni aucune indication sur les circonstances du décès de l'animal.
Le cadavre du loup a été retrouvé sur le bord d'une route près du village de Simplon, a confirmé vendredi à Keystone-ATS le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Il revenait sur une information diffusée la veille par le Walliser Bote.
Le SCPF n'a pas expliqué en revanche pourquoi le ministère public n'a pas ouvert d'enquête alors que le loup a été retrouvé mort il y a presque trois semaines. Il refuse aussi d'indiquer où se trouve la dépouille. «Des analyses sont en cours, c'est pourquoi nous ne pouvons pas donner d'autres informations pour l'instant», a-t-il répondu.
Un autre loup a été retrouvé mort le 21 janvier dernier à Mörel dans le Haut-Valais. Sa dépouille a été amenée à la faculté de médecine vétérinaire de Berne pour déterminer les circonstances exactes de l'événement.
«Selon les premières constatations, l’animal présente des polytraumatismes, mais pas de blessure par balle», avait alors indiqué la police cantonale valaisanne dans un communiqué, précisant qu'une enquête avait été ouverte. (ats/svp)