Suisse
Vaud

Tirs de loups: plainte déposée auprès de l'autorité de surveillance

Tirs de loups: plainte déposée auprès de l'autorité de surveillance

Une plainte a été déposée le 26 janvier par Avenir Loup Lynx Jura (ALLJ). L'association s'offusque des tirs visant la meute de loups située au Mont Tendre.
01.02.2024, 07:4605.02.2024, 11:02
Plus de «Suisse»

Avenir Loup Lynx Jura, en association avec CHWolf, a déposé plainte contre les tirs proactifs de la meute du Mont Tendre auprès de l'autorité de surveillance vaudoise, indique mercredi soir l'association. La plainte a été déposée le 26 janvier.

«Nous avons choisi de communiquer cette information le jour où se termine le scandaleux massacre des loups sur le territoire Suisse», écrit l'association dans un communiqué. Les autorisations de tir octroyées en application de la nouvelle ordonnance fédérale sur la chasse couraient en effet jusqu'à mercredi.

L'association ajoute qu'après avoir porté plainte contre la Suisse à la Cour européenne des droits de l'homme, ses avocats ont «mis le doigt sur le fait que la procédure de l'OFEV et son application par le canton de Vaud étaient très probablement illégales». (ats/svp)

Des zèbres et des chameaux sauvés d'un accident de la route aux USA
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Ministère public suisse agirait dans l'illégalité depuis des années
Pendant des années, le Ministère public de la Confédération a confié la direction de procédures pénales à des juristes externes. Le Tribunal fédéral doit désormais décider si cette pratique était légale.

C'est un pilier de l'Etat de droit et de la démocratie: le principe de légalité doit protéger l'individu contre l'arbitraire de l'Etat. Selon ce principe, les particuliers peuvent faire tout ce qui n'est pas expressément interdit par la loi. En revanche, les fonctionnaires ont formellement besoin d'une autorisation, c'est-à-dire d'une base juridique pour agir. La Constitution fédérale le stipule clairement:

L’article