Suisse
Valais

Drame en Valais: le contenu du dernier appel au secours

epa11215123 A screenshot from a handout video made available by the Valais cantonal police shows the Tete Blanche snow field where five bodies were found, in the Swiss alps mountains, near Sion, Switz ...
L'endroit où les malheureux randonneurs ont été retrouvés sans vie.Keystone

Drame en Valais: voici le contenu du dernier appel des randonneurs

Le dernier appel reçu par le 144 a été celui de la jeune Fribourgeoise, Emilie. Un coup de téléphone qui permet d'en apprendre un peu plus sur le déroulement du drame.
18.03.2024, 15:2518.03.2024, 19:31
Plus de «Suisse»

Le drame hante encore tout un village et des questions continuent à rester en suspens après ce tragique samedi 9 mars, qui a coûté la vie à six personnes.

L'émission «Mise au Point» de dimanche soir, sur la RTS, révèle des détails sur les échanges téléphoniques reçus par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS).

Le premier appel au 144, à 16h03, est l'oeuvre de la sœur d’une des six personnes disparues, qui s'inquiétait de ne pas les voir rentrer. Elle suivait l'équipe sur un traceur grâce à une application de partage de position sur leur téléphone. Leur périple devait être terminé dans l'après-midi, en arrivant à Arolla.

Piégés par la tempête de foehn qui leur a coûté la vie, les six alpinistes ont été contactés à de nombreuses reprises par les secours. En vain.

Le dernier contact à 17h19

A 17h19, le contact est établi avec Emilie. Le chef du service opérationnel de l'OCVS, Alexandre Briguet, explique que la Fribourgeoise ne paniquait pas.

«La voix était calme, il n’y avait pas de grand stress. La personne nous a expliqué la situation. Ils étaient bloqués dans la tempête»
Alexandre Briguet, dans «Mise au Point»

Alors qu'ils sont prisonniers de la tempête à Tête Blanche, la jeune femme explique qu'«une personne de l'équipe ne se sent pas bien et qu'il ne pouvait pas avancer». Autre point étonnant, lorsque les secours ont demandé s'il y avait beaucoup de vent, elle s'est adressée à l'un de ses compagnons pour savoir s'il y avait beaucoup de vent, avant de répondre à son interlocuteur.

Selon les informations, les six randonneurs ont décidé de rester ensemble. Ils étaient équipés de couvertures de survie et de pelles pliables pour se façonner un abri.

Quelques minutes après, la conversation s'est interrompue net. La tempête a sûrement coupé l'échange. La centrale du 144 n’a jamais pu reprendre contact avec le groupe.

La suite de l'histoire est connue: les secours n'ont pas réussi à atteindre les malheureux alpinistes, morts de froid. (svp)

De gros moyens ont été déployés pour retrouver les victimes à Tête Blanche
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Migros va vendre de la viande végane à base de déchets
La brasserie suisse Chopfab s'est associée à une start-up pour produire des burgers végétaliens, de l'émincé et de la viande hachée. Ces alternatives à la viande sont fabriquées à partir de sous-produits de bière.

Il s'agit d'une «technologie innovante d'upcycling» qui permet de produire la «prochaine génération d'alternatives à la viande». Voilà la promesse du brasseur de Winterthour Chopfab et de la start-up argovienne Circular Food Solutions.

L’article