Suisse
Valais

Distribution légale de cannabis: les Valaisans favorables

Distribution de cannabis: les Valaisans favorables

La population valaisanne serait d'accord d'enclencher un projet pilote pour une distribution légale de cannabis.
15.01.2024, 10:3315.01.2024, 12:33

Une majorité de Valaisans soutiendraient un projet pilote de distribution légale de cannabis. Ils sont 64% à se dire favorables à ce dispositif, déjà en vigueur à Lausanne, Bâle et Zurich, montrent un sondage de l'HES-SO et de l'institut LINK menés auprès de 602 participants.

«Nous avons bon espoir que ces résultats contribueront à faire avancer les choses», relève lundi Benjamin Foro, président de l'Organisation valaisanne pour les intérêts du chanvre (OVIC), cité dans un communiqué. Même si la volonté politique n'est pas aussi forte que dans les grandes villes du pays, ce sondage montre que «la population valaisanne est prête à emprunter cette voie pour parvenir à une politique du cannabis claire et sensée.»

Une régulation qui serait profitable pour le Valais

Le sondage pose aussi la question de la légalisation du cannabis. En Valais, le résultat d'une votation serait serré avec 49,7% des sondés en faveur d'une légalisation. Le Haut-Valais (plus de 60% de personnes favorables) et les moins de 42 ans (plus de 62%) sont les plus convaincus.

Un canton agricole comme le Valais pourrait «profiter grandement d'une régulation du cannabis, surtout si elle est favorable aux agriculteurs et aux PME», poursuit Benjamin Foro. (sda/ats/svp)

L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il a coordonné les secours à Crans-Montana, il raconte
En quelques minutes, une opération de sauvetage historique a été mise sur pied, mobilisant pompiers, soignants, hélicoptères et hôpitaux. Retour sur une organisation efficace et solidaire qui a sauvé de nombreuses vies.
Mardi 6 janvier, sixième jour depuis l’incendie de Crans-Montana. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est rendue à l’hôpital de Sion pour remercier infirmiers et médecins. «Le personnel soignant mérite de la reconnaissance toute l’année», dit-elle, «mais ces derniers jours ont été d’une intensité exceptionnelle». Elle a salué «le professionnalisme et la résistance» avec lesquels l’hôpital a, jusqu’ici, surmonté cette crise.
L’article