Des initiatives au niveau cantonal ont fait leur preuves, clame le syndicat en ce jour de grève féministe.
14.06.2025, 10:0614.06.2025, 10:06
Les salaires minimums cantonaux améliorent sensiblement la situation des femmes, selon le syndicat Unia. Les derniers chiffres du canton de Genève le prouvent.
Avant la votation de 2020, 10,7% des femmes à Genève gagnaient moins de 4000 francs. Deux ans après l'introduction du salaire minimum, elles n'étaient plus que 3,3%. Chez les hommes, la part des salaires inférieurs à 4000 francs est passée de 5,1 à 2,1%. Le salaire minimum agit là où il est le plus nécessaire.
Vania Alleva, présidente d'Unia, explique:
«L'exemple de Genève montre que les salaires minimums conduisent concrètement à de meilleurs salaires pour les femmes. Mais il faut de bons salaires minimums sur tout le territoire, dans les conventions collectives de travail et dans la loi. Unia continuera de combattre les attaques contre les salaires minimums légaux, comme celles qui menacent actuellement le Parlement avec la motion Ettlin.»
(ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
-Le Mossad aurait installé une base de drones secrète en Iran
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le géant pharmaceutique bâlois affiche des résultats largement supérieurs aux attentes. Les menaces qui planent aux Etats-Unis ne semblent guère inquiéter le PDG de Novartis.
Vas Narasimhan, patron de Novartis, a deux mots préférés typiquement américains: strong (fort) et great (formidable). Lors de la présentation des résultats semestriels, il n’a pas manqué d’y recourir. Et il avait de bonnes raisons: depuis le début de l’année, Novartis a vendu pour 27,2 milliards de dollars de médicaments (+12%).