Suisse
Valais

Grêle: Les fruits et légumes victimes de gros dégâts en Valais

Les fruits et légumes valaisans victimes d'importants dégâts

Image
Keystone
L'orage de grêle qui a frappé le Valais lundi a causé des dégâts «significatifs» aux cultures de fruits et légumes entre Evionnaz et Bramois, selon le Service de l’agriculture.
26.07.2023, 22:3730.07.2023, 12:17

Les dommages sont aussi «importants» sur la viticulture de certaines zones, mais l'impact sur la vendange devrait rester limité.

Il ne s'agit toutefois que d'un bilan provisoire. «Une évaluation définitive des dégâts ne sera possible que dans les prochaines semaines, en fonction des cultures, de leur évolution végétative, ainsi que des conditions météorologiques», précise mercredi le Service de l'agriculture dans son communiqué.

Les fruits à maturité ou proche de la maturité (abricots, pruneaux, pommes précoces) ont été «durement affectés». Il en est de même pour les cultures maraîchères en plein champs. Les autres fruits à pépins (pommes, poires) n'ont pas été épargnés.

Ces dégâts sont «très variables» selon la région, remarque le Service de l'agriculture. Et de préciser que les cultures de fruits et légumes en amont de Bramois ont été préservées.

«Impact limité» sur la vigne

En viticulture, et là aussi selon une première évaluation, les dégâts sont «globalement modérés» mais peuvent s'avérer «importants» localement. «Dans les parcelles où le travail de dégrappage n'a pas encore été effectué, la vendange pendante offre une relative marge de manœuvre», poursuit le communiqué.

A l'échelle du canton, cet épisode de grêle devrait avoir «un impact limité» sur le volume de la vendange 2023.

Finalement, au niveau des cultures céréalières, des dégâts localisés sur certaines parcelles ont été signalés, «mais sans impact significatif sur les récoltes.» (chl/ats)

L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
partager sur Facebookpartager sur X
Incendie Haut-Valais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces islamistes romands auraient voulu déstabiliser le Kosovo
Le procès de deux Genevois originaires des Balkans s'ouvre ce lundi à Bellinzone. Ils sont accusés d'avoir pris part à un projet extrémiste visant à prendre le pouvoir dans une région du Kosovo.
Ce matin, deux islamistes originaires des Balkans vont comparaître devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Ils répondent principalement de soutien et de participation à un groupe extrémiste qui projetait de déstabiliser une région du Kosovo.
L’article