brouillard-7°
DE | FR
Suisse
Valais

Au glacier d'Aletsch, un avion crashé il y a 50 ans retrouvé

The Swiss Aletsch glacier, the longest glacier in Europe, pictured next to Riederalp, Switzerland, Monday, July 11, 2022. The Aletsch Glacier, a river of ice that stretches over 23 km from its formati ...
Avec le réchauffement climatique, les glaciers «rejettent» des cadavres ou objets coincés dans leurs glaces.

Le glacier d'Aletsch fond et libère les restes d'un avion crashé il y a plus de 50 ans

Des morceaux d'un avion accidenté en 1968 ont été retrouvés sur le glacier d'Aletsch, sur le territoire de la commune de Fieschertal (VS).
05.08.2022, 18:4105.08.2022, 22:07
Plus de «Suisse»

Un guide de montagne a découvert vendredi des pièces d'un avion qui s'était crashé il y a plus de 50 ans sur le glacier d'Aletsch, entre les lieux-dits de Jungfraufirn et Konkordiaplatz, sur la commune de Fieschertal (VS).

Les investigations ont permis de déterminer que les pièces provenaient de l'épave d’un Piper Cherokee, immatriculé HB-OYL, qui s'était écrasé à cet endroit le 30 juin 1968, annonce la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

«A cette époque, il y a plus de 50 ans, les moyens techniques pour récupérer une épave d’avion dans un terrain difficile étaient limités»
Communiqué de la Police cantonale valaisanne

Fonte des glaciers et surprises

En raison de la fonte des glaciers, particulièrement en été, il est possible que d’autres pièces ou morceaux d’épaves soient libérés des glaces.

En cas de découverte, ces éléments ne doivent pas être manipulés afin d’éviter tout risque de blessure. Ils doivent être marqués et immédiatement signalés à la police, précise le communiqué.

Les travaux de récupération seront entrepris dès que possible.

(acu/jod/ats)

Ce steward ambiance tout un avion durant les consignes de sécurité

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le premier d'une trentaine de loups a été abattu en Valais
Les chasseurs ont seulement deux mois, jusqu'à la fin du mois de janvier, pour tirer les loups que le Valais estime dangereux.

Au premier jour de chasse, vendredi, un jeune loup de la meute d'Augstbord (VS) a été abattu à l'intérieur du périmètre autorisé dans le cadre de la régulation proactive du grand prédateur, organisée par le canton du Valais. Une trentaine de loups sont encore dans le viseur des chasseurs.

L’article