Suisse
Valais

Un tunnel s'effondre au Valais : Fermeture pour des mois

Un tunnel s'effondre au Valais: Fermeture pour des mois

Le plafond du tunnel reliant Isérables à la Tsoumaz s'est effondré. Les intempéries inédites de décembre ajouté au redoux de ces derniers jours joueraient un rôle dans l'effondrement.
04.02.2024, 17:1105.02.2024, 08:21

Une partie du plafond d'un tunnel routier à Isérables, sur la commune de Riddes (VS), s'est effondrée samedi en début de soirée. Il n'y a pas eu de victimes. Le tunnel devrait rester fermé des mois, voire peut-être plus. Une déviation a été mise en place.

«Ce n'est pas un plafond en béton qui est tombé, car il s'agit d'un tunnel creusé dans la roche», a indiqué dimanche un porte-parole de la police valaisanne à Keystone-ATS, confirmant des informations de divers médias. Environ une dizaine de mètres cubes se sont affaissés d'un coup dans le tunnel, précise sur Rhône-FM Vincent Pélissier, chef du service cantonal de la mobilité.

Ce dernier s’est rendu sur place dimanche matin. Il estime que le tunnel restera fermé «pour une longue durée», a-t-il dit sur la radio régionale, «des mois, voire peut-être des années», précise-t-il, cité dans Le Nouvelliste.

Des analyses doivent encore être menées, ajoute Vincent Pélissier, qui va à nouveau se rendre sur place lundi. Selon lui, les travaux pourraient se chiffrer jusqu'à plusieurs centaines de milliers, voire des millions de francs.

Soucis pour les habitants et les touristes

Le responsable estime que les intempéries inédites de décembre ajouté au redoux de ces derniers jours joueraient un rôle dans l'effondrement. Et le tunnel, qui a plus de 50 ans, a été creusé «dans une falaise géologiquement complexe».

Le tunnel, à près de 1100 mètres d'altitude, permet d'atteindre la station de la Tzoumaz, au-dessus des Mayens-de-Riddes. Une déviation a été mise en place via le village d'Isérable, mais les véhicules lourds ne peuvent pas l'emprunter, a précisé le porte-parole de la police.

La restriction concerne avant tout les habitants de la région, Isérables comptant quelque 800 habitants, ainsi que les touristes attendus à la Tzoumaz, quelque 800 le week-end prochain selon l'Office du tourisme lors du 19:30 de la RTS.

Accès maintenu

Un concept a été mis en place pour faciliter la circulation au sein du village d'Isérables, souligne la commune de Riddes dans un communiqué. Les personnes concernées sont priées de se conformer à la signalisation spécifique et aux instructions des agents sur place.

Le transport public est par ailleurs maintenu, via la gare de Riddes, le téléphérique Riddes-Isérables, puis par le bus d'Isérables à la Tzoumaz et inversement, précise le communiqué.

Pour améliorer davantage l'accès à la station, le Service cantonal de la mobilité entend intensifier la cadence et augmenter l'amplitude des transports publics. Selon la commune, la Tzoumaz pourra ainsi accueillir les nombreux touristes attendus. (tib/ats)

Tags racistes à Genève
1 / 7
Tags racistes à Genève
Tags racistes dans la salle des professeurs du CEC André-Chavanne, à Genève. La directrice, Joyce Mollet, serait visée.
source: dr
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce spéléologue suisse cachait un trésor dans son garage
Fin janvier, une collection exceptionnelle de voitures anciennes sera mise aux enchères à Paris. Des trésors qui dormaient dans le garage d'un Suisse.
Ces véhicules appartenaient au spéléologue suisse Pierre Strinati, décédé cette année. Les voitures, stockées sur des chandelles afin d’éviter les dommages liés à une immobilisation prolongée, prenaient la poussière dans un garage et n’ont été redécouvertes qu’après son décès.
L’article