Suisse
Valais

Danger d'avalanches: des stations coupées du monde en Valais

KEYPIX - Sicht auf eine gesperrte Strasse zur Stockgalerie, am Montag 16. Februar 2026, in Goppenstein. Bei der Stockgalerie zwischen Goppenstein und Hohtenn ist ein Personenzug der BLS entgleist und  ...
La route menant au tunnel de Goppenstein est fermée.Image: KEYSTONE

Danger d'avalanches: des stations coupées du monde en Valais

La situation reste tendue en Valais face aux intempéries. De nombreux axes routiers sont fermés.
17.02.2026, 09:1417.02.2026, 13:39

Le danger d'avalanche reste marqué sur tout le territoire valaisan mardi. Malgré la situation, la police cantonale ne fait pas état de dommage. En revanche, de nombreuses stations sont privées d'accès routier et le trafic ferroviaire est toujours perturbé dans le Haut-Valais.

Contactée vers 08h00 mardi matin par Keystone-ATS, la police cantonale valaisanne n'avait pas eu vent de dégâts survenus durant la nuit. De nombreux axes routiers sont toutefois fermés, à l'image des routes principales menant aux stations de Saas Fee et Saas Grund, Zermatt, Zinal et Arolla (VS).

L'accès à d'autres régions valaisannes est difficile mardi. A Orsières, la route cantonale est fermée entre la Fouly et Somlaproz pour risque d'avalanche. Le tronçon Liddes-Chandonne est également concerné par une fermeture depuis mardi matin.

Dans le Val d'Hérens, la route entre Mâche à Léteygeon est inaccessible à la circulation depuis 12h00 et jusqu'à nouvel avis. D'autres axes demeurent fermés depuis la veille pour les mêmes raisons.

La route menant au tunnel de Goppenstein, lieu où embarquent et débarquent les véhicules qui continuent leur route à travers le tunnel du Lötschberg est elle aussi fermée. Le transport automobile via la galerie n'est donc pas possible jusqu'à 17h30, selon les dernières informations fournies par la BLS vers midi.

Un «travail intensif» d'évacuation

Survenu hier dans la localité haut-valaisanne, le déraillement d'un train – qui a fait cinq blessés – perturbe encore le trafic ferroviaire. Les trains ne circulent plus entre Goppenstein et Brigue, au moins jusqu'à samedi matin.

«Le train est toujours là», a indiqué un porte-parole de l'entreprise bernoise. L'évacuer sera un «travail intensif». Il s'agira aussi de composer avec le risque d'avalanche très marqué lundi, empêchant qu'une telle intervention se fasse dans des conditions sûres. La société explique devoir refaire le point dans le courant de la journée.

Toujours en raison des intempéries et du risque d'avalanche, le domaine skiable de la vallée du Lötschental est fermé pour la journée. Le domaine des Marécottes a lui aussi annoncé sa fermeture. Verbier et les 4 Vallées sont aussi concernés. Les secteurs Savoleyres et Bruson restent ouverts.

Du côté d'Orsières, plusieurs zones qui ont été tenues d'évacuer lundi matin sont toujours soumises au même ordre jusqu'à nouvel avis et jusqu'à mercredi au moins.

Le danger d'avalanche a atteint un niveau «très fort» de 5/5 dans plusieurs régions valaisannes, alors que tout le territoire est marqué par un «fort» danger (4/5). L'institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF a actualisé la situation avalancheuse mardi matin à 8. (jzs/ats)

Situation avalancheuse en Suisse le 17.02.2026 à 8h
Image: SLF
Voici des animaux heureux quand il neige
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La Confédération doit publier les contrats d'achat des vaccins Covid
Le Tribunal administratif fédéral a admis les recours de trois particuliers qui demandaient d'accéder aux contrats d'achat des vaccins contre le Covid-19. Leur requête avait initialement été rejetée par la Confédération.
La Confédération est tenue de divulguer les contrats conclus avec des entreprises pharmaceutiques pour l'acquisition de vaccins contre le Covid-19. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a admis les recours déposés par trois particuliers.
L’article