Suisse
Vaud

Valérie Dittli et ses impôts: Vaud mandate un expert

La conseillere d?Etat vaudoise Valerie Dittli parle lors de la presentation devant la presse du projet de budget du canton de Vaud pour 2023 ce jeudi 22 septembre 2022 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gi ...
Valérie Dittli. Lausanne, 29 septembre 2022Image: KEYSTONE

Valérie Dittli et ses impôts: les autorités passent à l'action

Le Conseil d'Etat vaudois a nommé un expert genevois pour examiner la situation fiscale de Valérie Dittli avant son élection au gouvernement cantonal en 2022.
09.03.2023, 15:1609.03.2023, 16:19

Valérie Dittli avait proposé de commander elle-même une expertise de sa situation fiscale. C’est finalement le Conseil d’Etat qui se charge de le faire en mandatant un expert de son choix.

Le gouvernement vaudois annonce jeudi après-midi avoir chargé Me Daniel Schafer, expert fiscal diplômé, associé à l’étude Lenz & Staehelin à Genève, de procéder à un examen du domicile fiscal de Valérie Dittli avant son entrée en fonction, l’an dernier, au poste de ministre cantonale des finances.

Selon des estimations de la RTS qui a révélé l’affaire, la jeune femme aurait économisé environ 20 000 francs en payant ses impôts à Zoug, son canton d’origine, plutôt qu’à Lausanne, où elle est établie depuis 2016.

Il s’agira de vérifier quels ont été ses gains exacts comme assistante-doctorante à l’Université de Lausanne. De voir quelles sommes ont été en quelque sorte soustraites au fisc vaudois, en toute légalité suppose-t-on, par celle qui est aujourd’hui la grande argentière cantonale.

Faute morale?

La polémique porte plus cette contradiction, pouvant être perçue comme une faute morale, à tout le moins comme une bêtise, que sur les sommes potentiellement économisées. Il est en outre reprochée à celle qui fut candidate d’abord à la municipalité lausannoise, puis au Conseil d’Etat, d’avoir effectué des allers-retours fiscaux entre Zoug et Lausanne, une démarche pouvant apparaître comme opportuniste. (amn)

Copin comme cochon: les radins
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Russie, Otan: il pointe ce qui pourrait «mal se passer» pour la Suisse
La Russie intensifie ses attaques hybrides contre l'Occident. Daniel Möckli, expert en politique de sécurité à l'EPF de Zurich, évoque les drones, la stratégie de guerre de Poutine et la capacité de défense de la Suisse.
Ces dernières semaines, plusieurs Etats membres de l'Otan ont signalé des violations de leur espace aérien par des drones russes; certains présumés, d'autres confirmés. S'agit-il d'un nouveau niveau de menace?
Daniel Möckli: La menace russe se rapproche effectivement de l'Europe, mais elle est surtout davantage perçue. Le véritable tournant a eu lieu avec l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en février 2022.
L’article