Il y a dix ans, un couple gagnait le jackpot, aujourd'hui, ils sont à l'assistance publique et doivent 600 000 francs aux impôts. Que s'est-il passé?
05.11.2021, 18:2208.11.2021, 07:22
L'histoire commençait comme un conte de Noël. Il y a une dizaine d'années, en pleine période des fêtes, un Vaudois grattait un billet Le Million de la Loterie romande. Super! Lui et sa femme empochaient le pactole.

source: loterie romande
Aujourd'hui divorcés, Monsieur et Madame se retrouvent à l'assistance sociale avec plus 600 000 francs de dettes, raconte le quotidien 24Heures. Comment ce couple en est-il arrivé là?
Une administration sur le qui-vive
- Début 2012, la Loterie romande explique que le couple est tenu de déduire l’impôt anticipé de 35% sur son gain.
- Mais, cette année-là, le couple déclare un revenu imposable de moins de 50 000 francs et pas de fortune.
- L'année suivante (en 2013), la déclaration du couple indique toujours 50 000 francs de revenu et une fortune de 285 000 francs.
- Les impôts demandent au couple des explications et de produire des documents. Ils découvrent l’attestation d’un gain d’un million. Oups.
Mauvais choix, dépendance et maladie
Suite à la découverte de l'administration vaudoise, tout se précipite pour le couple:
- Monsieur avait démissionné et acheté un hôtel à l'étranger: son projet tombe à l'eau.
- Monsieur se révèle dépendant au jeu. Il perd des sommes considérables.
- Madame, malade, ne peut plus travailler.
Et maintenant?
Monsieur et Madame sont aujourd'hui séparés, sans emploi, à l'assistance publique et doivent 600 000 francs (en amendes, arriérés, etc.). Pour s'en sortir, et au vu de leur situation, ils réclament une remise d'impôts. Cette dernière leur a été refusée par la justice.
Elle estime, entre autres, que les deux individus devaient être traités comme n'importe quel citoyen: «Par souci d’égalité envers les autres contribuables, il nous paraît inadmissible d’accorder une remise totale». Et même partielle, a précisé ensuite le tribunal. (jah)
C'est un fait: les glaciers fondent. Mais ces deux dernières années ont été particulièrement assassines pour les grandes étendues de glace, les réduisant de près de 4% rien que sur 2023.
En 2023, les glaciers suisses ont perdu 4% de leur volume. Il s'agit du deuxième plus fort recul depuis le début des mesures. Le record date de 2022, lorsque les glaciers avaient perdu 6%. C'est ce que rapporte jeudi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).