DE | FR
Le village d'Yvorne protège son vignoble du gibier avec des enregistrements de cris de loup.
Le village d'Yvorne protège son vignoble du gibier avec des enregistrements de cris de loup.image: shutterstock

Des cris de loup créent la panique à Yvorne

Certains villageois d'Yvorne (VD) ont alerté la Municipalité et le garde-faune suite à des hurlements évoquant un loup. Voici ce qu'il s'est réellement passé.
27.05.2022, 18:2627.05.2022, 18:32

C'est une histoire insolite que raconte le quotidien 24 Heures ce vendredi: des habitants d'Yvorne ont été effrayés par des hurlements de loup. En réalité, il s'agissait d'enregistrements diffusés à travers des haut-parleurs installés par des propriétaires de domaines cherchant à protéger leurs vignes.

Des faux loups? Pour quoi faire?

Ces effaroucheurs sonores utilisés depuis l'année dernière ont aussi effrayé les habitants du village. Alors que certains ont contacté la Municipalité ou le garde-faune pour les avertir de la présence d'un loup, des randonneurs ont rebroussé chemin à la lisière de la forêt.

En réalité, ces enregistrements sont mis en place par des propriétaires de vignobles afin de les protéger des chevreuils et chamois. Philippe Gex, du domaine de la Pierre latine, cité par le 24 Heures, souligne que:

«Nous nous efforçons d’avoir un mode de culture toujours plus vertueux, d’éviter de recourir à des produits de synthèse. Ce système constitue une bonne alternative»

Comment ça marche?

Les enregistrements de hurlements de loups sont diffusés à travers des haut-parleurs placés à des endroits stratégiques. Le but est d'effaroucher le gibier en imitant la présence d'un prédateur.

Il y a aussi des vrais loups dans le canton 👇

Cité par le 24 Heures, Luc Jacquemettaz, surveillant permanent de la faune dans la région d'Yvorne, note toutefois que «les animaux s’habituent assez vite à ces bruits». Les effaroucheurs sonores perdent donc en efficacité au fil du temps.

Quelles sont les alternatives?

Parmi les autres possibilités pour éloigner le gibier des vignes, il existe des répulsifs olfactifs ou des clôtures spéciales. C'est ce que révèle Luc Jacquemettaz dans le 24 Heures.

Il ajoute que ces systèmes ne sont pas utilisés en raison des nuisances ou des risques de blessures pour les animaux. Les clôtures plus dures sont également plus chères. (sas)

Thèmes

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides

1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros rappelle deux produits de la marque Alnatura
Lors d'un contrôle, un taux élevé d'alcaloïdes tropaniques a été constaté dans les chips Alnatura nature et paprika. Migros demande aux consommateurs qui en auraient acheté de les rapporter au magasin.

En collaboration avec l'autorité cantonale compétente, Migros rappelle les chips de maïs Alnatura nature et les chips de maïs Alnatura paprika, rapporte le 20 Minuten. La cause? Une teneur trop élevée en alcaloïdes tropaniques a été détectée dans ces deux produits de la marque.

L’article