Suisse
Vaud

Des cris de loup créent la panique à Yvorne

Le village d'Yvorne protège son vignoble du gibier avec des enregistrements de cris de loup.
Le village d'Yvorne protège son vignoble du gibier avec des enregistrements de cris de loup.image: shutterstock

Des cris de loup créent la panique à Yvorne

Certains villageois d'Yvorne (VD) ont alerté la Municipalité et le garde-faune suite à des hurlements évoquant un loup. Voici ce qu'il s'est réellement passé.
27.05.2022, 18:2627.05.2022, 18:32
Plus de «Suisse»

C'est une histoire insolite que raconte le quotidien 24 Heures ce vendredi: des habitants d'Yvorne ont été effrayés par des hurlements de loup. En réalité, il s'agissait d'enregistrements diffusés à travers des haut-parleurs installés par des propriétaires de domaines cherchant à protéger leurs vignes.

Des faux loups? Pour quoi faire?

Ces effaroucheurs sonores utilisés depuis l'année dernière ont aussi effrayé les habitants du village. Alors que certains ont contacté la Municipalité ou le garde-faune pour les avertir de la présence d'un loup, des randonneurs ont rebroussé chemin à la lisière de la forêt.

En réalité, ces enregistrements sont mis en place par des propriétaires de vignobles afin de les protéger des chevreuils et chamois. Philippe Gex, du domaine de la Pierre latine, cité par le 24 Heures, souligne que:

«Nous nous efforçons d’avoir un mode de culture toujours plus vertueux, d’éviter de recourir à des produits de synthèse. Ce système constitue une bonne alternative»

Comment ça marche?

Les enregistrements de hurlements de loups sont diffusés à travers des haut-parleurs placés à des endroits stratégiques. Le but est d'effaroucher le gibier en imitant la présence d'un prédateur.

Il y a aussi des vrais loups dans le canton 👇

Cité par le 24 Heures, Luc Jacquemettaz, surveillant permanent de la faune dans la région d'Yvorne, note toutefois que «les animaux s’habituent assez vite à ces bruits». Les effaroucheurs sonores perdent donc en efficacité au fil du temps.

Quelles sont les alternatives?

Parmi les autres possibilités pour éloigner le gibier des vignes, il existe des répulsifs olfactifs ou des clôtures spéciales. C'est ce que révèle Luc Jacquemettaz dans le 24 Heures.

Il ajoute que ces systèmes ne sont pas utilisés en raison des nuisances ou des risques de blessures pour les animaux. Les clôtures plus dures sont également plus chères. (sas)

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
Regardez ce grand sourire
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une dizaine de coups de feu tirés au centre de Genève ce dimanche
Des tirs ont été entendus dans la nuit de samedi à dimanche contre un café à Genève. Une enquête est en cours.

Une dizaine de coups de feu ont été tirés dimanche matin à 4h15 contre un café de la rue des Pâquis, à Genève. Confirmant cette information de 20 minutes, la police genevoise précise que l'établissement était fermé et que personne n'était à l'intérieur.

L’article