Suisse
Vaud

Affaire Dittli: voici sa déclaration officielle

La conseillere d'Etat vaudoise Valerie Dittli parle lors de la presentation des conclusions de l'expert independant sur le domicile fiscal de la conseillere d'Etat vaudoise Valerie Ditt ...
Image: sda

«Où est mon cœur?» Voici la déclaration de Valérie Dittli sur ses impôts

Jeudi, le Conseil d'Etat vaudois a communiqué les résultats très attendus de l'expert indépendant genevois sur sa situation fiscale. La ministre s'est exprimée, notamment par une déclaration personnelle écrite: «J’ai commis une maladresse en utilisant prématurément le titre de Dr., mais ma situation fiscale a toujours été conforme.»
23.03.2023, 17:0323.03.2023, 18:55
Plus de «Suisse»

Valérie Dittli n'a pas fauté au sujet de sa domiciliation fiscale. C'est la conclusion de l'expertise de l'avocat fiscaliste indépendant, mandaté par le Conseil d'Etat pour analyser la situation de la ministre vaudoise des Finances.

«Je suis contente de pouvoir enfin m'exprimer. J'en ai toujours eu l'intention»
«Où est mon cœur? Il est tellement grand qu'il peut être à deux fois en même temps»
«Ma situation fiscale était parfaitement légale»

Pour tout savoir sur les conclusions:

La situation fiscale

«L’expertise de Me Schafer confirme que ma situation était légale et en totale conformité avec les règles applicables dans les cantons de Vaud et de Zoug»
«Cette conclusion correspond à celle de Me Noël, professeur et avocat spécialiste en droit fiscal, que j’ai mandaté à mes frais, dès les premières interrogations sur mon passé fiscal pour analyser ma situation»
«Ma situation fiscale est, et a toujours été conforme aux règles en vigueur et à ma situation personnelle»
«Pour les personnes célibataires âgées de plus de trente ans, il existe une présomption que le domicile fiscal se trouve au lieu de travail. Au contraire, les personnes célibataires de moins de 30 ans sont supposées conserver le centre de leurs relations au lieu où réside leur famille si elles y rentrent régulièrement.»
«Mon domicile secondaire ne remettait pas en question mon adhésion et ma présidence au Centre Vaud»
«La notion de domicile indiquée à l’article 3 des statuts du Centre Vaud peut se référer à un principe de résidence dans le Canton et non à la domiciliation fiscale»
«Cette mobilité m’a permis de tisser des liens puissants dans le canton de Vaud, auquel je suis profondément attachée, et de m’engager pour les citoyennes et citoyens du canton à travers mon parti du Centre Vaud»
«Pour chacune des périodes analysées, de 2016 à 2021, le rapport établit que mon domicile fiscal se trouvait à Oberägeri, là où réside ma famille. L’analyse est catégorique pour les années 2016 à 2020. Pour 2021, année de forte mobilité, la situation était particulière, mais cela n’influence en aucun cas la conclusion du rapport.»

Concernant sa thèse

«Concernant mon parcours universitaire, je confirme avoir rédigé une thèse de doctorat en allemand entre 2016 et 2021. Je l’ai soutenue le 12 août 2021»
«J’ai commis une maladresse en utilisant prématurément le titre de Dr. avant d’avoir déposé ma thèse à la bibliothèque universitaire»
«Ma thèse est en cours de publication et sera consultable dès avril 2023»

Son avenir au Conseil d'Etat

«Je réaffirme que l’engagement pour mon mandat de Conseillère d’Etat est entier et que je continuerai à exercer ma fonction avec détermination et passion, au service de la population vaudoise»
«Le courage et la détermination ont été des caractéristiques essentielles dans mon parcours politique, de ma nomination à la présidence du Centre Vaud à mon élection au Conseil d’Etat»
Qui a dit que les codes-barres se ressemblaient tous?
1 / 25
Qui a dit que les codes-barres se ressemblaient tous?
source: sad and useless
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Neuchâtel lance un centre de formation unique en Suisse
Unique, un centre de compétences horloger et industriel ouvrira en 2028 au Locle pour valoriser le savoir-faire de l'Arc jurassien et de la Suisse.

Un nouveau centre de compétences destiné à valoriser le savoir-faire horloger et industriel de l'Arc jurassien et de la Suisse prendra ses quartiers au Locle en 2028. A l'initiative du canton de Neuchâtel, ce projet vise à décloisonner un milieu qui évolue encore largement en vase clos.

L’article