Suisse
Vaud

Les portes des toilettes sans genre est grande ouverte

Image

Les portes des toilettes sans genre sont grandes ouvertes

L’obligation de proposer des toilettes pour femmes et pour hommes sera bientôt supprimée dans le canton de Vaud. Des toilettes non genrées, c’est ce que comptent permettre tant les députés que le Conseil d’Etat.
18.05.2021, 17:2818.05.2021, 18:04
Team watson
Team watson

Il y a cette distinction, historique et écrite dans la loi: les bars et restaurants doivent «être pourvus de deux sanitaires séparés au moins, l'un pour les femmes et l'autre pour les hommes. L’un des deux devant être accessible aux personnes handicapées.»

Cette obligation, les élus vaudois n’en veulent plus. Mardi, peu avant midi, ils ont chargé le gouvernement d’étudier un changement législatif qui supprime cette obligation.

«Les toilettes non genrées contribuent à lutter contre le fléau de l'homophobie et de la transphobie»
Vassilis Venizelos, élu écologiste à l’origine du texte

De plus, les toilettes non genrées permettraient notamment:

  • De réduire les files d’attente interminables devant les toilettes pour femmes.
  • De prendre en compte les différences physiques et de rétablir l’égalité en multipliant les possibilités de se soulager pour les personnes qui ne peuvent pas le faire debout.
  • De faciliter la vie des personnes intersexes et transgenres et de leur éviter des situations gênantes ou dangereuses. Les toilettes genrées peuvent en effet être le théâtre de violences verbales ou physiques transphobes.
  • D’offrir une marge de manœuvre aux responsables d’établissement en termes d’occupation de l’espace.
  • De supprimer l’obligation inutile et contraignante de disposer de deux toilettes séparées.
  • D’assouplir la réglementation en vigueur, ce qui serait sans doute un geste bienvenu pour les cafetiers restaurateurs et les autres établissements potentiellement concernés.
Vassilis Venizelos
Vassilis VenizelosImage: Keystone

Etendre à d’autres lieux

Pour être accepté à une très large majorité, le texte a été étendu pour s’assurer d’une coordination avec les communes et le Bureau de l'égalité entre femmes et hommes. L'objectif est aussi d’élargir la réflexion à d'autres lieux publics.

Ailleurs en Suisse, le canton de Lucerne a déjà franchi le pas en 2018, lorsque le Conseil d'Etat a adapté la réglementation cantonale et autorisé l'installation de toilettes unisexe dans les restaurants.

Voici la «femme blanche type» dans les films
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
PS et UDC vont s'affronter face à des Vaudois furieux
La démission surprise de Rebecca Ruiz du Conseil d'Etat vaudois annonce une élection complémentaire où chacun devra faire oublier sa part dans la gabegie des finances publiques.
Cela n’a pas traîné. Privé de Conseil d’Etat depuis le décès brutal de Jean-Claude Mermoud en 2011, l’UDC vaudoise a volé la politesse à tout le monde en annonçant la candidature de Jean-François Thuillard, quelques heures seulement après l’annonce de la démission, mercredi, en cours de mandat, pour raisons de santé, de la socialiste Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Le parti agrarien, qui attend son heure depuis quatorze ans, s’était fait souffler la place au Château Saint-Maire, le siège du gouvernement cantonal, par la centriste Valérie Dittli. C'était en 2022, l’année où l'exécutif vaudois basculait à droite après plus de dix ans de majorité rose-verte. Vraiment pas de chance.
L’article