Le Vaudois passe du Conseil national à celui des Etats du premier coup. Un fait rarissime dans le canton de Vaud.
22.10.2023, 17:4922.10.2023, 18:21

Pierre-Yves Maillard, lors d'une manif' syndicale, en septembre dernier.Keystone
Fait rarissime dans le canton de Vaud, le conseiller national Pierre-Yves Maillard (PS/VD) a été élu au premier tour dimanche au Conseil des Etats. Avec 52,30% des suffrages, il a atteint la majorité absolue. Le PLR Pascal Broulis finit en 2ᵉ position. Un second tour aura lieu le 12 novembre.
Le président de l'Union syndicale suisse (USS) et ex-conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard, 55 ans, a dépassé les 101'880 suffrages. Son ancien collègue de gouvernement Pascal Broulis se classe second, remportant 43,2% des suffrages pour un total de 85 771 voix.
Le conseiller national UDC Michaël Buffat qui partageait l'affiche avec Pascal Broulis sous la bannière de l'Alliance vaudoise obtient 26,96% des voix. Le parlementaire Vert Raphaël Mahaim suit avec 24,68% des suffrages. La Vert'libérale Céline Weber (13,47%) et les huit autres candidats sont distancés. (jah/ats)
Ce prince de Bel-Air suisse surprend des passants et Will Smith valide!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) annonce la vaccination obligatoire des bovins contre la dermatose nodulaire à Genève et à Terre Sainte (VD). Des cas de cette épizootie ont été signalés en France voisine.
Les bovins du canton de Genève et ceux de la région voisine de Terre Sainte, dans le canton de Vaud, seront vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse. Les premiers cas de cette épizootie ont été signalés fin juin en France, aux portes de Genève. La maladie ne touche que les bovins et ne présente aucun danger pour l'être humain.