Suisse
Vaud

Le ruisseau fait trop de bruit, la justice donne raison aux riverains

An abandoned bridge crosses over a small creek near the Elberton Ghost Town in Washington State, USA
Image d'illustration.Image: Shutterstock

Un ruisseau fait trop de bruit, la justice vaudoise intervient

Des habitants d'un quartier de Saint Légier demandent à l'Etat de Vaud de prendre des mesures pour insonoriser un ruisseau. Le tribunal cantonal leur a donné raison.
13.04.2022, 15:5613.04.2022, 17:35

Le petit ruisseau de la Bousse Saint-Légier devra-t-il couler en sourdine? C'est la question qui se pose après que le recours de deux habitants de Saint-Légier a été accepté par le tribunal cantonal vaudois. Mais comment est-on arrivé là?

A ciel ouvert

Pour comprendre le début de cette drôle d'histoire, il faut remonter à 2020. En effet, selon le quotidien 24 heures, le ruisseau a été réaménagé dans le cadre de la construction d'un quartier d'habitations. «Le ruisselet avait été canalisé pour l’exploitation agricole. Une ONG demandait sa remise à ciel ouvert, un compromis qui a été accepté», explique Alain Bovay, syndic de Blonay-Saint-Légier au quotidien vaudois.

Jusqu'ici, tout semble couler de source (elle était facile). Mais, c'est sans compter que lors de la procédure de permis de construire en 2015, le canton de Vaud avait émis un préavis favorable à la rubrique «lutte contre le bruit», mais sans faire d'évaluation phonique au préalable.

Paroi antibruit

Lors d’un premier recours, la Direction générale de l’environnement (DGE) s’était contentée de répondre aux copropriétaires mécontents que «le bruit émis par le ruisseau remis à ciel ouvert ne constitue pas une atteinte inadmissible à la tranquillité des riverains». Les personnes qui se sentaient lésées ont donc porté l'affaire en justice en exigeant que des évaluations acoustiques soient entamées pour démontrer les nuisances sonores du ruisseau. Le tribunal cantonal leur a donné raison. Les recourants proposent à la Direction générale de l'environnement soit d'enterrer le ruisseau, de réduire son diamètre ou même d'installer une paroi antibruit. (cru)

Les plus belles tenues des Grammy Awards
1 / 24
Les plus belles tenues des Grammy Awards
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article