DE | FR
Image d'illustration.
Image d'illustration.Image: Shutterstock

Un ruisseau fait trop de bruit, la justice vaudoise intervient

Des habitants d'un quartier de Saint Légier demandent à l'Etat de Vaud de prendre des mesures pour insonoriser un ruisseau. Le tribunal cantonal leur a donné raison.
13.04.2022, 15:5613.04.2022, 17:35

Le petit ruisseau de la Bousse Saint-Légier devra-t-il couler en sourdine? C'est la question qui se pose après que le recours de deux habitants de Saint-Légier a été accepté par le tribunal cantonal vaudois. Mais comment est-on arrivé là?

A ciel ouvert

Pour comprendre le début de cette drôle d'histoire, il faut remonter à 2020. En effet, selon le quotidien 24 heures, le ruisseau a été réaménagé dans le cadre de la construction d'un quartier d'habitations. «Le ruisselet avait été canalisé pour l’exploitation agricole. Une ONG demandait sa remise à ciel ouvert, un compromis qui a été accepté», explique Alain Bovay, syndic de Blonay-Saint-Légier au quotidien vaudois.

Jusqu'ici, tout semble couler de source (elle était facile). Mais, c'est sans compter que lors de la procédure de permis de construire en 2015, le canton de Vaud avait émis un préavis favorable à la rubrique «lutte contre le bruit», mais sans faire d'évaluation phonique au préalable.

Paroi antibruit

Lors d’un premier recours, la Direction générale de l’environnement (DGE) s’était contentée de répondre aux copropriétaires mécontents que «le bruit émis par le ruisseau remis à ciel ouvert ne constitue pas une atteinte inadmissible à la tranquillité des riverains». Les personnes qui se sentaient lésées ont donc porté l'affaire en justice en exigeant que des évaluations acoustiques soient entamées pour démontrer les nuisances sonores du ruisseau. Le tribunal cantonal leur a donné raison. Les recourants proposent à la Direction générale de l'environnement soit d'enterrer le ruisseau, de réduire son diamètre ou même d'installer une paroi antibruit. (cru)

Les plus belles tenues des Grammy Awards

1 / 24
Les plus belles tenues des Grammy Awards
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Des activistes du climat bloquent l'autoroute

Plus d'articles sur l'actualité vaudoise

Renovate Switzerland a bloqué une sortie d’autoroute à Crissier

Link zum Artikel

Le Grand Conseil vaudois pourrait se saisir du drame de Montreux

Link zum Artikel

Alors que Villars a frôlé le drame, comment protéger les trains de montagne?

Link zum Artikel

Camille, enlevée il y a 11 ans, a été retrouvée dans le canton de Vaud

Link zum Artikel
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Vague de vols dans les caves de l'Ouest lausannois
La police de l'Ouest lausannois (POL) a observé une recrudescence de vols par effraction dans les caves des immeubles durant la nuit. Le phénomène est observé depuis la mi-mars.

Vélos électriques ou de route, e-trotinettes et bouteilles de vin sont particulièrement convoités par les voleurs. Ceux-ci sont souvent à la recherche de ces objets, dont la valeur peut rapidement s’élever à plusieurs milliers de francs, indique mardi la POL dans un communiqué. Celle-ci a constaté une hausse de ce type de vols depuis la mi-mars.

L’article