Suisse
Vaud

L'appli «SocialPass» pompe trop de données

L'appli «SocialPass» pompe trop vos données

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Image: Shutterstock/Keystone
L'application de traçage utilisée dans les restos vaudois et valaisans pose problème, estiment les autorités fédérales. En cause: un accès direct à la base de données centralisée.
01.06.2021, 10:1201.06.2021, 14:30

Les autorités sanitaires cantonales ont un accès direct à la base de données centralisée dont les données sont collectées par l’application «SocialPass». Cela ne plait pas au Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT), qui demande aux exploitants de l'app d'agir.

Le PFPDT a identifié des «déficiences organisationnelles et techniques» relatives à l'application de traçage pour les restaurateurs homologuée dans plusieurs cantons, dont Vaud et Valais.

Limiter l'accès aux données

Pire, «SocialPass» poserait problème au niveau de la protection des données. Pour cette raison, le PFPDT a émis des recommandations aux exploitants:

  • L'accès direct à la base de données centrale doit être limité à ce qui est strictement nécessaire à la collecte légale des coordonnées.
  • La possibilité de rechercher des personnes doit être éliminée.
  • Les lacunes de sécurité identifiées doivent être corrigées, dans la mesure où cela n'a pas encore été fait.
  • Les exploitants doivent uniformiser toutes les informations nécessaires aux clients (sites Internet, App Store et applications).

En avril, les exploitants de l’application n’ont pas donné suite aux indications du Préposé. Le 28 mai 2021, il leur a donné 30 jours pour prendre position sur ses recommandations.

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