DE | FR
Image: sda

Un mystérieux sarcophage ouvert à Payerne

Abrite-t-il une reine du Moyen Age? Est-ce un faux tombeau? Ce qui est sûr c'est qu'il contient de vrais ossements. La chasse à la dépouille de la reine Berthe continue, néanmoins, avec 10 000 francs à la clé.

20.05.2021, 15:0420.05.2021, 15:43

Le «faux» tombeau de la mythique reine Berthe de Souabe a été ouvert, jeudi, sur le site de l'Abbatiale de Payerne (VD). Faux? Oui, car le sarcophage a été installé en 1818 dans l'église et n'avait encore jamais été ouvert. Néanmoins, il existe une chance que ce soit ses vrais os dedans:

«Il y a une éventualité minime pour que ces restes soient ceux de la reine Berthe. Personnellement, je ne le pense pas.»
Anne-Gaëlle Villet, directrice et conservatrice de l'Abbatiale de Payerne

En parallèle à l'étude des ossements, une chasse aux trésors géante pour trouver la dépouille royale se poursuit avec, à la clé, 10 000 francs à gagner. Les résultats des analyses devraient être connus d'ici la fin juin.

Image: sda
«Le crâne est entier et parmi les ossements, on a déjà pu repérer le bassin et les jambes d'un corps humain. On ne sait pas pour l'instant s'il s'agit des os d'un même individu ou de plusieurs personnes.»
Anne-Gaëlle Villet, directrice et conservatrice de l'Abbatiale de Payerne

Les responsables de l'Abbatiale de Payerne avaient lancé, l'an dernier, un jeu d'enquête archéologique au public autour du mystérieux «Tombeau de la Reine», avec l'objectif de découvrir l'emplacement initial du sarcophage de la reine Berthe, via des énigmes à résoudre pour trouver neuf indices.

Image: sda

Cette «exploration archéologique», inédite en Suisse, devait permettre au public de suivre les recherches de spécialistes et de comprendre comment les investigations archéologiques, historiques et anthropologiques se déroulent en vrai. Elle se poursuit encore jusqu'au 6 juin.

Mais c'est qui cette Berthe de Souabe?

Née vers 907, elle a été reine consort de Bourgogne et l'épouse du roi Rodolphe II dès 933. Après le décès de ce dernier, elle se marie avec le roi d'Italie Hugues d'Arles à Colombier (NE) en 937, où elle résidait pour l'essentiel. Elle est décédée en 961 et a été inhumée quelque part à Payerne.

Communément appelé le tombeau de la reine Berthe, le sarcophage ouvert jeudi n'est pas précisément celui de cette figure historique. Si sa fille Adelaïde de Bourgogne l'a probablement bien ensevelie dans l'Abbatiale vers l'an 1000, son tombeau d'origine n'a jamais été retrouvé ni ses ossements. Le tombeau «bis» a finalement été aménagé en 1818 dans l'église paroissiale sur le site de l'Abbatiale, mais ce n'est donc pas son emplacement d'origine. (jah/ats)

19 animaux flippants comme des momies

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
30 C°: il n'a jamais fait aussi chaud à cette saison à Viège en Valais
A Viège, en Valais, le thermomètre est monté dimanche à 30 degrés Celsius. C'était la première journée chaude de l'année en Suisse.

Pour la première fois de la saison, le thermomètre a atteint 30°C dimanche en Suisse, à Viège précisément. Depuis le début des mesures, une telle température n'avait jamais été enregistrée si tôt dans la ville valaisanne.

L’article