DE | FR

De la dioxine découverte dans des sols des hauts de Lausanne

Image: KEYSTONE
Des teneurs en dioxines et furanes ont été détectés dans le secteur de l'avenue Victor Ruffy à Lausanne. Il n'y aurait pas de menace imminente.
19.05.2021, 13:4619.05.2021, 16:14

Suite à des tests menés en collaboration avec le canton sur 49 sites en ville, dix-huit dépassent la valeur limite. L'accès à neuf d'entre eux a été restreint.

La pollution aux dioxines a été constatée dans le cadre du projet de parc public sur les parcelles de la Ville à l'avenue Victor Ruffy. «Le dossier est sérieux, mais nous ne sommes pas dans un état de crise alarmante», a déclaré Natacha Litzistorf, directrice lausannoise du logement, de l'environnement et l'architecture, mercredi devant la presse.

Des analyses complémentaires ont été menées par le canton. En respectant les mesures de prévention d'usage, cette ancienne pollution ne présente pas de menace imminente. Elle pourrait être liée à l'exploitation de l'ancienne usine du Vallon, a précisé Mme Litzistorf.

Une première étape a identifié neuf sites dits sensibles et nécessitant des mesures pour protéger notamment les enfants en bas âge susceptibles d'ingérer de la terre. (ats)

Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019

1 / 10
Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019
source: collective climate justice switzerland
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Le coup de gueule de l'agriculteur vaudois Eddy Gaspoz

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

La droite appelle le PS à stopper l'initiative contre les F-35

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le lobby de l'argent freine la lutte contre la mafia en Suisse»
La lutte contre le crime organisé a toujours été difficile en Suisse, déplorent deux spécialistes. Si peu de progrès ont été faits depuis 50 ans, les choses pourraient commencer à bouger.

La journaliste d’investigation Madeleine Rossi était en train de boire un café dans la vieille ville de Lucerne. Un rédacteur en chef d'un média romand s'est alors manifesté. Il lui a demandé son avis sur l’affaire Nespresso, où 500 kilos de cocaïne ont été découverts dans une usine à Romont. En quête d’explications, il était logique que les médias se tournent vers une des grandes spécialistes de la mafia italienne en Suisse.

L’article