DE | FR

De la dioxine découverte dans des sols des hauts de Lausanne

Un policier de la Police de Lausanne effectue un controle d'une voiture lors de la campagne de prevention routiere pour la rentree scolaire 2018 ce lundi 27 aout 2018 a Lausanne. A l'occasion de la rentree scolaire, la Police de Lausanne menera une campagne de prevention accompagnee de differents controles. Ces actions, se deroulant aux abords des etablissements scolaires, ont pour but de rappeler aux conducteurs les regles elementaires de securite pour leurs propres enfants mais aussi pour les autres ecoliers qui se trouvent sur le chemin des classes. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Image: KEYSTONE

Des teneurs en dioxines et furanes ont été détectés dans le secteur de l'avenue Victor Ruffy à Lausanne. Il n'y aurait pas de menace imminente.



Suite à des tests menés en collaboration avec le canton sur 49 sites en ville, dix-huit dépassent la valeur limite. L'accès à neuf d'entre eux a été restreint.

La pollution aux dioxines a été constatée dans le cadre du projet de parc public sur les parcelles de la Ville à l'avenue Victor Ruffy. «Le dossier est sérieux, mais nous ne sommes pas dans un état de crise alarmante», a déclaré Natacha Litzistorf, directrice lausannoise du logement, de l'environnement et l'architecture, mercredi devant la presse.

Des analyses complémentaires ont été menées par le canton. En respectant les mesures de prévention d'usage, cette ancienne pollution ne présente pas de menace imminente. Elle pourrait être liée à l'exploitation de l'ancienne usine du Vallon, a précisé Mme Litzistorf.

Une première étape a identifié neuf sites dits sensibles et nécessitant des mesures pour protéger notamment les enfants en bas âge susceptibles d'ingérer de la terre. (ats)

Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019

1 / 10
Le blocage du siège du Crédit Suisse à Zurich, 2019
source: collective climate justice switzerland
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Le coup de gueule de l'agriculteur vaudois Eddy Gaspoz

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Les requérants d'asile seront davantage vidéosurveillés

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel

Voici comment les villes et les cantons romands agissent pour le climat

Link zum Artikel

Quel starter pack du dimanche êtes-vous?

Nous ne sommes pas égaux face au dernier jour de la semaine. Selon notre niveau social, notre âge et notre samedi soir, nous vivons le dimanche différemment. Faites notre sondage à la fin de l'article!

Parce que c'est dimanche et qu'on n'a pas envie de faire d'efforts, il n'y a pas de texte à lire dans cet article (ou presque).

Lire l’article
Link zum Artikel