Le ministre des Finances UDC a annoncé sa démission du gouvernement pour la fin de l’année, à 71 ans et après quelque 14 ans en fonction. Il se réjouit de redevenir un «Ueli normal».
C'est quoi un «Ueli normal»? Car s'il y a bien un domaine dans lequel il excelle, c'est dans l'art de nous mettre mal à l'aise, que ce soit sur CNN, en 2019, quand il faisait la démonstration de ses talents en anglais après avoir rencontré le président Donald Trump ou encore, en 2014, alors qu'il était encore ministre de la Défense. Cette année-là, il avait comparé les femmes à des «appareils ménagers hors d’usage» lors d’une manifestation.
La palme du malaise revient néanmoins pour sa prestation dans une «soit-disant» émission pour enfants. En 2005, la chaîne de télévision alémanique qui s'appelait encore DRS avait une émission satirique: Rätpäck, qui en avait profité pour piéger celui qui à l'époque était encore candidat au Conseil fédéral.
Après le tournage, Ueli Maurer avait été informé du canular, mais bon joueur, il avait déclaré: «Je me fiche que cela soit utilisé pour une émission comique, si vous vous défendez, vous êtes un mauvais perdant».
De toute façon, Ueli ne regarde jamais la télévision.