Elle a fui la guerre en Ukraine: «Notre avenir est désormais en Suisse»
Elle nous accueille avec le sourire, portant fièrement son bébé de six mois. Tatiana Syrotenko, mère de neuf enfants dont sept placés sous sa responsabilité par l'Etat ukrainien nous présente le cadet de la famille, Emmanuel, six mois. A notre première rencontre en juin 2022, elle était enceinte et se demandait s'il fallait donner un prénom slave ou à consonance «européenne» à son bébé. Le choix a été fait.
Sous le regard de sa maman, le petit dernier gigote, remuant ses jouets. «Il est vif et très costaud», dit-elle avec un grand sourire. La vie de Tatiana a profondément changé depuis son arrivée en Suisse dans le foyer de Gilly, elle partage les lieux avec deux autres familles d'accueil ukrainiennes. En tout, ce sont plus de 25 enfants qui vivent sous le même toit.
Dans une atmosphère détendue, nous parlons de son quotidien, des enfants scolarisés, des petits qui vont à la crèche et de ses premières impressions en arrivant en Suisse. «Ce qui m'a le plus étonnée, c'était la propreté des rues et la campagne qui est tellement belle», raconte-t-elle avec un regard étonné. Lorsque nous abordons l'année de guerre écoulée, son visage s'assombrit.