Suisse
Vins

En Suisse, le raisin suisse n'a jamais été mûr aussi tôt

En Suisse, le raisin suisse n'a jamais été mûr aussi tôt
Cette année, ce moment bat un record historique: le Chasselas a été mûr le 20 juillet.Image: Keystone

Le raisin n'a jamais été mûr aussi tôt: ce que ça signifie pour le vin

Mi-juillet: le début de la maturation du Chasselas bat un record historique. Une précocité directement attribuable au changement climatique. Explications.
07.08.2022, 14:5908.08.2022, 08:53
Jonas Follonier
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Le centre de recherche Agroscope de Pully (VD), est formel: «Depuis 1985, en relation avec une augmentation générale de la température, notamment durant les mois de printemps et d’été, le début de la maturation du raisin et la date des vendanges tendent à devenir de plus en plus précoces», établit le rapport. Cette année, ce moment bat un record historique: le Chasselas a été mûr le 20 juillet.

«Cela représente une avance de plus de trois semaines par rapport à la date moyenne pour ce stade, fixée au 13 août pour la moyenne 1925-2022», indique le communiqué. Ce record bat de deux jours le précédent, enregistré en 2011. A noter que «les observations conduites depuis 1925 montrent un certain caractère cyclique qui se superpose à la tendance nette liée au réchauffement climatique marqué des dernières décennies»:

«La période 1925-1939 se distingue par des débuts de maturation généralement tardifs, liés à des printemps et des débuts d’été souvent frais. Le décor change brutalement du début des années 1940 au début des années 1950, avec des débuts de maturation du raisin qui deviennent souvent très précoces et voisins de ceux que l’on connaît à l’heure actuelle. A cette période succède, pendant une trentaine d’années, une séquence plus fraîche avec des véraisons à nouveau plus tardives»

Le raisin étant l'un des fruits les plus sensibles à l'évolution du climat, cette situation peut être considérée comme un indicateur très représentatif du changement climatique.

Quelle influence sur le vin?

Vient maintenant ce qui nous intéresse davantage: les conséquences de cette histoire pour le goût du vin. Au bout du fil, Jean-Laurent Spring, chef du groupe Viticulture à l'Agroscope, explique que dans nos «régions septentrionales, jusqu’à présent, les années précoces étaient les bienvenues et associées à la garantie d’avoir une maturité complète du raisin, gage de vins de qualité».

Mais ce n'est pas si simple: la précocité de maturation du raisin est seulement l'un des nombreux paramètres qui peuvent influencer la composition des moûts et la qualité du vin.

«Dans une année extrême telle que nous la vivons, ce seront des facteurs tels que l’alimentation en eau ou encore la concurrence en eau et en azote des couverts végétaux qui joueront certainement un rôle prépondérant sur le potentiel qualitatif des vins…»

Tout cela, «en fonction de la région, des sols et de leur capacité de rétention en eau ainsi que des possibilités ou non d’irriguer.» Rien n'est donc assuré quant à la qualité du vin de cette année. A moins d’un renversement total de la météo de ces derniers mois, nuance le spécialiste. «Ce qui ne semble guère être le cas, du moins pour les semaines à venir.»

Le blind test du vin: rouge ou blanc?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vivre dans un 5 étoiles est plus économique que payer un loyer en Suisse
En Suisse, les prix des loyers des appartements atteignent des sommes astronomiques. Une série de vidéos sur Tiktok propose une curieuse solution alternative pour économiser: des séjours de luxe à l'étranger. Le pire, c'est que pour certaines villes suisses (et même en Romandie)... ça vaut le coup.

«Cela fait un moment que nous cherchons un appartement un peu plus grand dans l'agglomération zurichoise», nous confie Andrea K. «Mais nous nous faisons peu d'illusions». Depuis quelques mois, les appartements libres se font rares. Et les prix ont pris l'ascenseur. «Mon partenaire et moi ne pouvons simplement plus entrer en matière pour certains logements», explique la jeune femme.

L’article