brouillard10°
DE | FR
Suisse
Vins

Le Valais détient le meilleur vin de Suisse en 2022

Et le meilleur vin de Suisse est... valaisan

Le Parker est l’une des publications les plus influentes de l'univers du vin. En 2022, 427 vins suisses ont été dégustés et les résultats sont tombés.
01.04.2022, 15:0201.04.2022, 17:44
Plus de «Suisse»
Portrait of Marie-Therese Chappaz, winemaker, taken in the cellar of her winery in Saxon, in the Canton of Valais, Switzerland, on November 2, 2018. Chappaz's vineyards are located in Fully, in t ...
Ce n’est pas la première fois que Marie-Thérèse Chappaz obtient une telle consécration. En 2018, deux de ses vins ont décroché la note 99.Image: KEYSTONE

Comme le guide Michelin pour la gastronomie, le Parker est un événement incontournable pour les vignerons du monde. Pour cette édition, Stephan Reinhard, journaliste spécialisé et attitré pour la Suisse, a dégusté 427 vins du pays, rapporte Le Nouvelliste vendredi.

Le Parker note les vins dégustés sur une échelle de 100 points. Ceux qui atteignent les 90 à 95 points sont décrits comme «remarquables». Au-dessus, ils sont notés «extraordinaires».

Marie-Thérèse Chappaz produit le meilleur vin suisse

La meilleure note pour l'ensemble des vins suisses est attribuée à la Valaisanne Marie-Thérèse Chappaz. Avec un score de 98 sur 100, le «Grain Ermitage 2019», réalisé à partir de vignes centenaires des Claives à Fully, est donc le meilleur vin de Suisse!

La vigneronne, décroche également la troisième place nationale avec son «Grain Cinq», du blanc, qui obtient la note de 95+.

Dans les 427 vins suisses choisir par Le Parker, 95 vins valaisans se sont classé parmi les plus «remarquables». (sia)

Les images glaçantes de Marioupol vue du ciel

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse n'aurait jamais dû jouer au plus malin avec les douaniers
Il a tenté par deux fois, le même jour, de faire passer de la viande en contrebande par la douane. Mais les agents ne se sont pas laissé rouler. Récit d'une grave erreur.

Le 21 septembre dernier (c'était jeudi), des douaniers interceptent une voiture à la frontière de Vallorbe, dans le canton de Vaud. Ils ont alors, comme le veut la coutume, interrogé le conducteur, un Suisse âgé de 45 ans, sur d'éventuelles marchandises à déclarer. Celui-ci a annoncé transporter une plante, autorisée à l'importation, ainsi que d'autres achats respectant, pour le coup, les limites de franchise en termes de valeur et de quantité. Jusque-là, c'est un sans-faute.

L’article