Suisse
Viola Amherd

Viola Amherd perd Jean-Daniel Ruch, son bras droit

Viola Amherd perd son futur bras droit

Jean-Daniel Ruch, der vom Bundesrat zum Staatssekretaer fuer Sicherheitspolitik ernannt wurde, stellt sich den Medien vor, am Freitag, 15. September 2023 in Bern. Ruch ist bisher Schweizer Botschafter ...
Jean-Daniel Ruch renonce au poste de secrétaire d'Etat à la politique de sécurité.Image: KEYSTONE
Jean-Daniel Ruch aurait dû être le chef du nouveau centre de compétences pour la sécurité au sein du département de la Défense. Il n'en sera rien. Les causes? Peut-être une rumeur de chantage...
26.10.2023, 12:1426.10.2023, 12:24
Benjamin Rosch / ch media
Plus de «Suisse»

Jean-Daniel Ruch tire un trait sur sa carrière. En fait, il aurait dû devenir secrétaire d'Etat à la politique de sécurité (Sepos), chef du nouvel office créé au sein du Département de la défense (DDPS) de Viola Amherd. Il n'occupera pas ce poste. Le DDPS confirme ces informations dans un bref communiqué publié mercredi: l'ambassadeur Jean-Daniel Ruch a décidé «après mûre réflexion de ne pas reprendre la direction du Secrétariat d'Etat Sepos». Il a informé la conseillère fédérale Amherd de sa décision la semaine dernière.

Il va maintenant également perdre son poste actuel d'ambassadeur de Suisse en Turquie. C'est ce que confirme le Département fédéral des affaires étrangères, interrogé par CH-Media. Ruch quitte le DFAE de sa propre initiative.

Bundesraetin Viola Amherd spricht zur Kleinen Kammer, an der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Donnerstag, 1. Juni 2023 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Viola Amherd doit trouver un autre bras droit.Keystone

«Jean-Daniel Ruch restera à Ankara jusqu'à la fin de l'année et quittera définitivement le département le 30 juin 2024. Le DFAE respecte les décisions de Jean-Daniel Ruch et le remercie pour son engagement au service de la Suisse», indique un bref communiqué du département.

En fait, Ruch aurait dû prendre ses fonctions l'année prochaine. L'ambassadeur en Turquie n'avait pas fait partie des favoris pour le poste. De nombreux observateurs s'attendaient à ce que la chef de la sécurité Pälvi Pulli prenne la direction du secrétariat d'Etat.

Pourquoi part-il?

D'après Blick, l'ex-nouveau secrétaire d'Etat aurait représenté un risque sécuritaire en raison de son «style de vie» qui exposerait à un chantage l'actuel ambassadeur. Le quotidien ne donne pas plus d'infos...

La raison officielle pour laquelle Ruch ne prend pas ses fonctions n'est pas claire. Le DFAE ne prend pas position: «Pour des raisons de protection de la personnalité, aucune autre information ne peut être donnée». Le poste doit maintenant être mis au concours. On apprend du DDPS que la mise en place du nouveau secrétariat d'Etat ne doit pas être retardée par les turbulences personnelles à sa tête.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Andri Ragettli n'a pas besoin de skis pour faire des cascades
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment la Suisse envisagerait de renforcer sa dissuasion militaire
Véritable tournant doctrinal: l’armée ne veut plus seulement être capable de repousser les ennemis potentiels à la frontière. Elle envisage désormais l’acquisition de missiles de croisière à longue portée.

Il mesure 4,2 mètres, pèse 1200 kilos et transporte une ogive perforante de 454 kilos. Invisible pour les radars et difficile à intercepter, ce missile furtif est capable de frapper des cibles fixes ou mobiles de grande technologie – et peut parcourir jusqu’à 1000 kilomètres.

L’article