Suisse
virus

La grippe gagne du terrain en Suisse

Symptômes grippaux? Vous n'êtes pas seul, une vague frappe la Suisse 🤒

La grippe stagne en Suisse, mais on n'est pas encore sorti d'affaire
Image: sda
C'est indéniable, la grippe gagne du terrain en Suisse. Selon l'Office fédéral de la santé publique, l'épidémie a commencé plus tôt cette année.
12.12.2022, 12:3312.12.2022, 17:52

La grippe revient en force en Suisse. Dans la semaine du 26 novembre au 2 décembre, l'Office fédéral de la santé publique a compté 89 consultations pour des affections grippales pour 100 000 habitants, contre 52 la semaine précédente. C'est ce qui ressort des chiffres du système de déclaration national Sentinella.

L'épidémie de grippe a débuté un peu plus tôt cette année, explique l'OFSP lundi dans son bulletin. La tranche d'âge la plus touchée est celle des 15-29 ans. Le nombre de consultations pour suspicion de grippe est le plus faible chez les enfants de moins de 4 ans.

Le taux de consultations le plus élevé (158 pour 100 000 habitants) revient à la région de surveillance Grisons/Tessin. Le taux le plus bas (63) est enregistré dans la région Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure.

Les virus les plus fréquemment détectés au cours de la semaine 48 auraient été le Sras-CoV-2 (Covid), les rhinovirus (les rhumes) et l'influenza (les grippes). Les cas de maladies signalés dans le cadre de la surveillance Sentinella sont basés sur des diagnostics cliniques suspects.

Selon l'OFSP, il faut tenir compte, dans les évaluations et leur interprétation, du fait que la pandémie Covid-19 a toujours un impact sur la pertinence des données de la surveillance Sentinella. Le nombre de cas est supérieur au niveau des quatre dernières saisons pour la même période. En raison de cela, l'OFSP part du principe que l'épidémie de grippe a commencé légèrement plus tôt.(jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces «coffres-forts» ne protègent pas vos données comme ils l'affirment
Des gestionnaires de mots de passe cloud bien connus comme LastPass ne tiennent pas les promesses faites aux utilisateurs. Telle est la conclusion préoccupante d’une analyse de chercheurs zurichois.
Des millions de personnes confient la protection de leurs données sensibles à des gestionnaires de mots de passe. Les fournisseurs promettent que les informations stockées dans le cloud sont chiffrées et en sécurité. Une équipe de recherche de l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) montre aujourd’hui que ces promesses publicitaires doivent être accueillies avec la plus grande prudence.
L’article