Suisse
Guerre contre l'Ukraine

L'armée suisse veut développer des drones kamikazes

La Suisse veut développer des drones kamikazes.
Dotés d'une charge explosive, ces petits drones peuvent être très efficaces.Image: AP

L'armée suisse veut développer des drones kamikazes

La guerre en Ukraine a montré l'efficacité des drones suicides. La Confédération a décidé de lancer son propre programme.
26.07.2024, 18:4726.07.2024, 18:47
Plus de «Suisse»

Le conflit en Ukraine les a propulsés sur le devant de la scène, au point qu'on ne peut plus s'imaginer une guerre moderne sans eux: les drones, et plus spécifiquement les drones kamikazes. Ces petits engins, équipés d'une charge explosive, explosent en s'écrasant sur leur cible. Leur redoutable efficacité, couplée à leur faible coût, en a fait une arme indispensable pour Kiev, qui s'en sert en masse.

La Confédération semble avoir conscience de l'importance que revêtent désormais ces engins. Comme le révèle les journaux de Tamedia ce vendredi, les autorités helvétiques veulent développer des drones kamikazes réalisés en Suisse.

Pour ce faire, l’Office fédéral de l'armement (Armasuisse) a récemment convié à Berne les représentants de plusieurs entreprises helvétiques spécialisées dans les drones. De «bonnes prises de contact» ont déjà été établies, a fait savoir le directeur d'Armasuisse, Urs Loher.

Révolution dans la conduite de la guerre

Les premiers tests devraient avoir lieu déjà l'année prochaine. L'objectif: développer trois modèles de drones d'attaque, avec une portée de 10, 100 et plus de 300 kilomètres.

Plus largement, l'armée souhaite améliorer ses connaissances militaires sur ces engins volants. Des «dizaines de millions» de francs seront alloués à ces fins au cours des trois prochaines années.

Cette volonté marque un changement dans la politique d'armement en Suisse, note encore le quotidien zurichois. Une stratégie approuvée en haut lieu. Pour les responsables de l'armée suisse, les drones militaires constituent une révolution dans la conduite de la guerre. Miser sur cette technologie permettrait également de mettre en place une nouvelle industrie. (asi)

Les drones navals ukrainiens sont impitoyables
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse fait partie d'un groupe privilégié face à Trump
Selon Karin Keller-Sutter, les Etats-Unis veulent trouver une solution rapide à la guerre commerciale avec 15 pays, dont la Suisse. En compagnie de Guy Parmelin, elle a multiplié les rencontre à Washington en ce sens.

La Suisse fait partie d'un groupe de 15 pays avec lesquels les Etats-Unis veulent trouver une solution rapide à la question des droits de douane, selon Karin Keller-Sutter. La ministre des finances a rencontré jeudi à Washington son homologue américain Scott Bessent.

L’article