Suisse
voiture

La vignette électronique 2024 disponible dès le 1er décembre

La vignette électronique 2024 sera disponible dès le 1er décembre

La version électronique sera disponible dès le mois de décembre. L'offre de la variante autocollante est toutefois maintenue.
28.11.2023, 09:2428.11.2023, 12:49
Plus de «Suisse»

La vignette autoroutière 2024 sera disponible pour la première fois sous forme électronique dès le 1er décembre. Introduite le 1er août, seule la vignette électronique 2023 pouvait être achetée jusqu'à présent. Ce que d'ailleurs la plupart des automobilistes avaient déjà fait au début de l'année sous la forme autocollante.

La vignette électronique est disponible sur le «Via Portal» de l'Office fédéral des douanes ou sur le site internet. Pour l'obtenir, il suffit de saisir la catégorie du véhicule, le pays d'immatriculation et le numéro de plaque. Contrairement à la vignette autocollante, achetée pour une voiture précise, la vignette électronique est liée à la plaque de contrôle.

Durée de validité identique

L'offre de la variante autocollante est maintenue. Mais le Conseil fédéral peut la supprimer si sa part dans les ventes totales tombe en dessous de 10%, soit environ un million de pièces, a décidé le Parlement.

Qu'elle soit électronique ou à coller, la vignette 2024 sera valable aussi longtemps qu'auparavant, soit du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025 pour la somme de 40 francs.

Si le mode de contrôle de la vignette électronique a fait l'objet d'une controverse au Parlement, les Chambres fédérales se sont finalement mises d'accord sur des contrôles automatisés avec des installations fixes et des appareils mobiles. Ces contrôles ne doivent pas être effectués en permanence et sur l'ensemble du territoire, mais en fonction des risques et de manière aléatoire. (ats/sia)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La BNS est en conflit avec ses actionnaires «pro-climat»
Comme en 2023, l'Alliance climatique tente d'influencer l'agenda de l'assemblée générale de la Banque nationale suisse. Elle a présenté huit propositions plus respectueuses du climat, mais la BNS refuse à nouveau de les mettre à l'ordre du jour.

Les huit propositions ont été «déposées dans les temps» le 31 janvier, et ce par plus de 20 actionnaires, comme cela est nécessaire, comme le constate la Banque nationale (BNS) dans sa lettre du 14 mars à l'Alliance climatique, avant de conclure:

L’article