Suisse
voiture

Comment avoir plus de plaques d'immatriculation en Suisse

La Suisse manque de plaques d'immatriculation? Cet élu a la solution

En Suisse, les numéros de plaques d'immatriculation sont composés au maximum de six chiffres. Dans les grands cantons, ce ne sera bientôt plus suffisant. Si l'on en croit le conseiller national Matthias Jauslin, la solution est très simple.
24.05.2023, 09:3824.05.2023, 11:08
Michael Graber / ch media

En Suisse, les plaques d'immatriculation sont composées de seulement six chiffres, ce qui signifie que dans certains cantons, tous les chiffres disponibles seront bientôt épuisés. Alors que pouvons-nous faire ensuite?

Matthias Jauslin (PLR/AG) a une idée. Il propose d'ajouter un zéro sur les plaques. Ainsi, il souhaite modifier la loi de manière à ce que le 0 puisse être apposé n'importe où sur la plaque d'immatriculation. On pourrait donc ajouter le chiffre 0 même devant les autres chiffres. Ainsi, 0025 et 065871 seraient désormais possibles.

Matthias Jauslin, l'amoureux des chiffres, pense par exemple aux dates de naissance inscrites sur les plaques d'immatriculation. Et ce aussi bien dans le modèle de date classique (jour/mois/ année) que dans le modèle anglo-saxon, comme il l'écrit dans son intervention. Dans le second cas, Matthias Jauslin pourrait à l'avenir circuler avec AG 042062, le conseiller national étant né le 20 avril 1962.

Sa proposition servirait aussi à remplir les caisses des cantons, car bien entendu, les «numéros premium» pourraient s'avérer lucratifs auprès de la population. Il cite l'exemple de 007, qui permettrait de faire circuler 26 nouveaux «James Bond» sur nos autoroutes. Mais selon le conseiller national argovien, les numéros 0, 00, 000, 0000, 00000 et 000000 pourraient également être achetés.

(Traduit et adapté par Pauline Langel)

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Si vous détestez le parcage latéral, Hyundai va changer votre vie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce spéléologue suisse cachait un trésor dans son garage
Fin janvier, une collection exceptionnelle de voitures anciennes sera mise aux enchères à Paris. Des trésors qui dormaient dans le garage d'un Suisse.
Ces véhicules appartenaient au spéléologue suisse Pierre Strinati, décédé cette année. Les voitures, stockées sur des chandelles afin d’éviter les dommages liés à une immobilisation prolongée, prenaient la poussière dans un garage et n’ont été redécouvertes qu’après son décès.
L’article