DE | FR
Parking voiture lausanne vaud véhicule

Même parqué, on n’est pas à l’abri d’un petit contrôle de police. Image: Shutterstock

Le flicage des plaques «étrangères», nouvelle spécialité vaudoise

Le canton de Vaud est réputé pour le contrôle sévère de ses habitants dans différents domaines. Il fait, désormais, un pas de plus en accélérant les vérifications des véhicules circulant ou se parquant illégalement sur son territoire avec des plaques d’autres cantons.



Vous ne vivez pas dans le canton de Vaud, mais y circulez pour une raison ou pour une autre? Et bien, vous risquez bien d’être contrôlé par la police. Le but: attraper les petits malins qui devraient immatriculer leur véhicule dans le canton, mais qui ne le font pas. Et récupérer de l’argent.

Les polices communale ou cantonale ont en effet intégré, depuis le 1er avril, une nouvelle procédure accélérée de contrôle des plaques de voitures qui circulent ou qui sont stationnées sur son territoire, comme l’indique la Feuille officielle du jour.

«Certaines personnes immatriculent leurs véhicules dans un autre canton, où ils possèdent par exemple une résidence secondaire. Un tel procédé n’est pas admis si le véhicule est stationné dans le canton de Vaud», écrit le canton. Il dit s’appuyer sur la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) et l’ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (OAC).

«7000 véhicules sont concernés par de telles immatriculations qui sont parfois indûment détenues, notamment dans le but d’obtenir des avantages économiques»

Service des automobiles et de la navigation (SAN).

Dans la pratique, la procédure repose sur un transfert plus rapide d’informations entre la police et le Service des automobiles et de la navigation (SAN). En gros, si un policier a un doute concernant un véhicule, il en informe le SAN, qui procède à un contrôle.

«La personne détenant le véhicule est invitée par courrier à se déterminer et à se mettre en conformité avec les dispositions légales. Si le nécessaire n’est pas effectué dans le délai imparti, le SAN retire le permis de circulation et les plaques de contrôle du véhicule. De plus, la personne détentrice s’expose à une dénonciation pénale.»

Service des automobiles et de la navigation (SAN).

Qu’en pensez-vous?

Chasser les plaques "étrangères", une bonne idée?

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Neuchâtel, seul canton où les femmes sont majoritaires au parlement

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Link zum Artikel

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

Link zum Artikel

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Link zum Artikel

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

Link zum Artikel

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Et maintenant, pour se détendre, 25 photos d'animaux rigolos

1 / 28
Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

L'OMS désapprouve l'idée d'un passeport vaccinal obligatoire

Link zum Artikel

Saisie «historique» d'explosifs à Copenhague

Link zum Artikel

Les douze salopards du football européen

Link zum Artikel

L'avocat de Darius Rochebin hausse le ton contre «Le Temps»

Link zum Artikel
Thèmes

Pour comprendre

Autotests disponibles dès mercredi en pharmacie: les réponses à vos questions

Fini les files d'attente devant le centre de test: désormais, tout le monde peut recevoir cinq autotests par mois. La nouvelle stratégie comporte également des risques. Nous répondons aux neuf questions les plus importantes.

Les autotests à domicile seront disponibles en pharmacie une semaine plus tôt que prévu à partir du 7 avril. Tout le monde en Suisse a droit à cinq d'entre eux gratuitement par mois. Vous devez présenter une carte d'assurance maladie.

Les tests rapides sont gratuits depuis le 15 mars, même pour les personnes asymptomatiques. Les entreprises, les institutions et les écoles peuvent également réaliser gratuitement des tests de groupe. Les personnes asymptomatiques doivent tout de même payer …

Lire l’article
Link zum Artikel