Suisse
voiture

IA: Viasuisse va l'utiliser pour lutter contre les bouchons

Viasuisse va utiliser une IA pour lutter contre les bouchons

Pour lundi, Viasuisse s'attend à des bouchons sur la route des retours en direction du nord entre 12h00 et 21h00.
Viasuisse veut utiliser l'IA contre les embouteillages. Keystone
Est-ce qu'un logiciel pourrait régler le problème des bouchons de Pâques, entre autres? L'organisation basée à Bienne espère pouvoir soulager les automobilistes à travers une nouvelle application prévue pour la fin de l'année.
28.06.2023, 05:5328.06.2023, 05:59

Viasuisse met au point une intelligence artificielle (IA) pour lutter contre les embouteillages sur les routes, affirme Damian Nomura, responsable du développement à la centrale routière. Le but est d'analyser en temps réel les bouchons et d'établir des prévisions.

Cette technologie peut donner des prévisions plus précises que l'homme, explique le spécialiste, dans un entretien diffusé mercredi par les journaux du groupe de presse CH-Media (dont fait partie watson):

«Actuellement, un membre de la rédaction de Viasuisse prédit les embouteillages en se basant sur des expériences et des données. Mais à l'avenir, les données météorologiques, le nombre précis de voitures en circulation et la fluidité du trafic en temps réel seront également pris en compte.»

L'organisation espère proposer des prévisions de trafic générées par le logiciel d'ici à la fin de l'année pour des tronçons routiers névralgiques, poursuit le responsable.

Elle fonctionnera comme une application pour automobiliste. L'utilisateur pourra saisir le trajet qu'il prévoit d'effectuer et l'IA lui dira combien de temps il lui faudra pour le faire, ajoute-t-il. (ats/jch)

Le Burning Man se termine sur un embouteillage de l'enfer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Guy Parmelin a survécu à son voyage à Washington
Le ministre suisse de l'économie s'est montré «optimiste», jeudi soir, après sa visite à Washington pour discuter des droits de douane américains.
Accompagné de la secrétaire d'État à l'économie (SECO), Helene Budliger Artieda, Guy Parmelin s'est rendu à Washington jeudi après-midi. Pour la Suisse, il s’agissait de réussir à faire baisser coûte que coûte les droit de douane imposés par Donald Trump, toujours à 39% aujourd’hui.
L’article