A cinq semaines du scrutin du 15 mai, le premier sondage de Tamedia/20 Minuten prédit une issue ouverte pour la Lex Netflix. Les deux autres objets récoltent une confortable majorité de oui.
08.04.2022, 06:0008.04.2022, 18:37
Loi Netflix❓
- Oui: 51%
- Non: 44%
- Pas d'avis: 5%
Le résultat sur la nouvelle loi sur le cinéma (Lex Netflix) est ouvert. Elle est rejetée en particulier par les sympathisants de l'UDC et du PLR. A l'inverse, les partisans des Verts et du PS l'approuvent largement (71%). Le soutien à la nouvelle loi sur le cinéma est plus marqué en Suisse romande (65%) qu'en Suisse alémanique (46%).
- Les partisans citent comme argument principal (56%) le fait qu'une partie des bénéfices des fournisseurs de streaming reviendrait à la Suisse.
- Les opposants estiment que le cinéma suisse est déjà suffisamment soutenu et qu'il n'y a pas besoin d'un «nouvel impôt culturel caché» (53%).
Loi sur la transplantation ✅
- Oui: 61%
- Non: 37%
- Pas d'avis: 2%
Le projet trouve une majorité partout, sauf auprès des sympathisants de l'UDC, qui rejettent la loi par 58%. Les partisans des Vert'libéraux sont les plus fervents supporters, avec 75%.
L'approbation est aussi beaucoup plus nette en Suisse romande (76%) et au Tessin (67%) qu'en Suisse alémanique (55%). Il n'existe pratiquement pas de clivage ville-campagne sur cet objet.
Frontex ✅
- Oui: 59%
- Non: 33%
- Pas d'avis: 8%
Seuls les sympathisants de l'UDC se prononcent clairement contre (53%), tandis que les partisans des Vert'libéraux soutiennent le projet à 80%.
En Suisse romande, le taux d'acceptation est de 60% et presque autant en Suisse alémanique (59%). Les Tessinois sont plus sceptiques, avec 51% d'opinions favorables.
Le sondage a été réalisé auprès de 10 915 personnes de toute la Suisse les 4 et 5 avril, en collaboration avec l'institut LeeWas. La marge d'erreur est de plus ou moins 1,5 point de pourcentage.
Comment stopper la réception de SMS surtaxés? A qui s'adresser? Peut-on obtenir remboursement des sommes prélevées? watson a mené l'enquête à partir d'un cas bien précis.
Vingt francs en septembre. Trente francs en octobre. Jean-Paul* n’a pas compris l’origine de ces sommes apparues sur ses dernières factures de Natel. «Services Premium», est-il mentionné à chaque fois. Sauf que Jean-Paul, âgé de 68 ans, ne se souvient pas d’avoir contracté le moindre «Services Premium».