A cinq semaines du scrutin du 15 mai, le premier sondage de Tamedia/20 Minuten prédit une issue ouverte pour la Lex Netflix. Les deux autres objets récoltent une confortable majorité de oui.
08.04.2022, 06:0008.04.2022, 18:37
Loi Netflix❓
- Oui: 51%
- Non: 44%
- Pas d'avis: 5%
Le résultat sur la nouvelle loi sur le cinéma (Lex Netflix) est ouvert. Elle est rejetée en particulier par les sympathisants de l'UDC et du PLR. A l'inverse, les partisans des Verts et du PS l'approuvent largement (71%). Le soutien à la nouvelle loi sur le cinéma est plus marqué en Suisse romande (65%) qu'en Suisse alémanique (46%).
- Les partisans citent comme argument principal (56%) le fait qu'une partie des bénéfices des fournisseurs de streaming reviendrait à la Suisse.
- Les opposants estiment que le cinéma suisse est déjà suffisamment soutenu et qu'il n'y a pas besoin d'un «nouvel impôt culturel caché» (53%).
Loi sur la transplantation ✅
- Oui: 61%
- Non: 37%
- Pas d'avis: 2%
Le projet trouve une majorité partout, sauf auprès des sympathisants de l'UDC, qui rejettent la loi par 58%. Les partisans des Vert'libéraux sont les plus fervents supporters, avec 75%.
L'approbation est aussi beaucoup plus nette en Suisse romande (76%) et au Tessin (67%) qu'en Suisse alémanique (55%). Il n'existe pratiquement pas de clivage ville-campagne sur cet objet.
Frontex ✅
- Oui: 59%
- Non: 33%
- Pas d'avis: 8%
Seuls les sympathisants de l'UDC se prononcent clairement contre (53%), tandis que les partisans des Vert'libéraux soutiennent le projet à 80%.
En Suisse romande, le taux d'acceptation est de 60% et presque autant en Suisse alémanique (59%). Les Tessinois sont plus sceptiques, avec 51% d'opinions favorables.
Le sondage a été réalisé auprès de 10 915 personnes de toute la Suisse les 4 et 5 avril, en collaboration avec l'institut LeeWas. La marge d'erreur est de plus ou moins 1,5 point de pourcentage.
Barack Obama vanne Joe Biden en l'appelant son «vice-président»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'ensemble des polices cantonales travailleront de concert pour assurer la sécurité du Forum économique de Davos. Elles seront soutenues par près de 5000 militaires.
Tous les corps de police de Suisse sont engagés pour assurer la sécurité du Forum économique mondial (WEF) à Davos. Jusqu'à 5000 militaires les soutiennent dans leurs tâches.