Ce 15 mai, les citoyens suisses votent entre autres sur la question de savoir si, à l'avenir, chacun sera par principe candidat au don d'organes, à condition de ne pas l'exclure par principe.
Mais si cette question concerne l'après-décès, il y a aussi une question qui pourrait devenir pertinente durant la vie même: combien de temps dois-je attendre si je suis moi-même tributaire d'un don d'organe? Et quelles sont mes chances?
En Suisse, il y a une pénurie d'organes, comme l'indique la fondation nationale Swisstransplant sur son site Internet. Chaque année, seule une personne sur quatre environ, inscrite sur la liste d'attente, reçoit un organe.
Le temps d'attente pour un organe est généralement si long qu'une transplantation n'a pas lieu la même année. Ainsi, la moitié des receveurs de cœur attendent plus de 300 jours. Pour le rein, ce chiffre atteint même près de trois ans.
Certaines personnes inscrites sur la liste d'attente ne bénéficient pas à temps d'un don d'organe. Ce risque n'est pas le même pour tous les organes. Ainsi, chaque année, seule une personne sur 50 en attente d'un rein décède.
Malgré les délais d'attente parfois longs, le nombre d'organes recherchés reste relativement inchangé depuis plusieurs années. Les reins sont nettement les organes les plus recherchés.
(aargauerzeitung.ch)