DE | FR

1000 jours pour un rein, 300 pour le cœur: voici les délais pour recevoir un organe

En Suisse, il y a pénurie. Une analyse des données montre pour quels organes il faut attendre longtemps en cas de besoin et quand les chances de survie sont les meilleures. La Suisse cote ce 15 mai sur le consentement présumé pour le don d’organes.
15.05.2022, 10:35
Ruben Schönenberger / ch media

Ce 15 mai, les citoyens suisses votent entre autres sur la question de savoir si, à l'avenir, chacun sera par principe candidat au don d'organes, à condition de ne pas l'exclure par principe.

Les personnes en attente d'un organe doivent s'armer de patience: fin 2021, près de 1500 personnes étaient à la recherche d'un organe.
Les personnes en attente d'un organe doivent s'armer de patience: fin 2021, près de 1500 personnes étaient à la recherche d'un organe.Image: Keystone

Mais si cette question concerne l'après-décès, il y a aussi une question qui pourrait devenir pertinente durant la vie même: combien de temps dois-je attendre si je suis moi-même tributaire d'un don d'organe? Et quelles sont mes chances?

Les organes sont rares

En Suisse, il y a une pénurie d'organes, comme l'indique la fondation nationale Swisstransplant sur son site Internet. Chaque année, seule une personne sur quatre environ, inscrite sur la liste d'attente, reçoit un organe.

Les personnes qui ont besoin d'un rein attendent le plus longtemps

Le temps d'attente pour un organe est généralement si long qu'une transplantation n'a pas lieu la même année. Ainsi, la moitié des receveurs de cœur attendent plus de 300 jours. Pour le rein, ce chiffre atteint même près de trois ans.

  • Poumons: 123 jours
  • Foie: 299 jours
  • Pancréas/îlots de Langerhans: 304 jours
  • Coeur. 316 jours
  • Rein: 983 jours

Les personnes en attente d'un rein ont de bonnes chances de survie

Certaines personnes inscrites sur la liste d'attente ne bénéficient pas à temps d'un don d'organe. Ce risque n'est pas le même pour tous les organes. Ainsi, chaque année, seule une personne sur 50 en attente d'un rein décède.

source: admin avec Datawrapper

La longueur de la liste d'attente reste constante depuis quelques années

Malgré les délais d'attente parfois longs, le nombre d'organes recherchés reste relativement inchangé depuis plusieurs années. Les reins sont nettement les organes les plus recherchés.

Image: admin

(aargauerzeitung.ch)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse

1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Ce chien reconnaît une crise d'épilepsie et lui sauve la vie.

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La variole du singe est arrivée en Suisse
C'est officiel, le premier cas de variole du singe a été déclaré en Suisse. Cette maladie se retrouve désormais partout en Europe et en Amérique du Nord déclare l'OFSP.

L'Office fédéral de la santé publique vient d'annoncer le premier cas officiel de variole du singe en Suisse, plus précisément dans le canton de Berne. Il assure aussi que l'infection est présente dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.

L’article