Suisse
Votation

L'initiative pour le droit de vote à 16 ans encore rejetée

L'initiative pour le droit de vote à 16 ans encore rejetée

L'introduction du droit de vote à 16 ans divise le Parlement depuis plusieurs années (archives).
Lors des votes précédents, l'introduction du droit de vote à 16 ans avait passé la rampe de justesse.Keystone
La gauche, le PVL et une partie du Centre ont soutenu l'initiative. Sans succès.
28.02.2024, 16:3629.02.2024, 11:41
Plus de «Suisse»

La Suisse ne doit pas introduire le droit de vote à 16 ans. Le sujet divise le Parlement depuis plusieurs années. Le National a décidé mercredi, par 106 voix contre 84, de classer une initiative parlementaire en ce sens.

L'introduction du droit de vote à 16 ans entrerait en contradiction avec les droits et devoirs civils et pénaux prévus pour les citoyens et citoyennes suisses à partir de 18 ans, a argué Piero Marchesi (UDC/TI) pour la commission:

«Il est problématique de définir des âges différents pour le droit de vote et le droit d’éligibilité»

Les jeunes sont les plus impactés par les décisions prises aujourd'hui, a opposé Nadine Masshardt (PS/BE). Ils sont prêts à participer à la vie politique du moment qu'on les autorise. Elle a été entendue par la gauche, le PVL et une partie du Centre.

Lors des votes précédents, l'introduction du droit de vote à 16 ans avait passé la rampe de justesse, grâce à l'ancienne composition du Conseil national. (ats/jch)

Cette Russo-Américaine risque 20 ans de prison pour un don de 50 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pourquoi les malades du Covid long misent sur les patchs à la nicotine
Les personnes souffrant de Covid long cherchent depuis longtemps un remède contre leur mal. Une nouvelle solution, peu chère, est populaire en ce moment: les patchs à la nicotine.
Des patchs à la nicotine pour soigner le Covid long? C'est la solution «système D» qui fait un carton en ligne, relève 24 heures. A l'image de Chris, un Alémanique de 44 ans, qui a attrapé quatre fois le coronavirus, malgré une injection de vaccin. Il a développé un Covid long, avec comme symptômes des troubles cognitifs importants, qui impactent sa mémoire et sa concentration.
L’article