Suisse
Votation

L'initiative pour le droit de vote à 16 ans encore rejetée

L'initiative pour le droit de vote à 16 ans encore rejetée

L'introduction du droit de vote à 16 ans divise le Parlement depuis plusieurs années (archives).
Lors des votes précédents, l'introduction du droit de vote à 16 ans avait passé la rampe de justesse.Keystone
La gauche, le PVL et une partie du Centre ont soutenu l'initiative. Sans succès.
28.02.2024, 16:3629.02.2024, 11:41
Plus de «Suisse»

La Suisse ne doit pas introduire le droit de vote à 16 ans. Le sujet divise le Parlement depuis plusieurs années. Le National a décidé mercredi, par 106 voix contre 84, de classer une initiative parlementaire en ce sens.

L'introduction du droit de vote à 16 ans entrerait en contradiction avec les droits et devoirs civils et pénaux prévus pour les citoyens et citoyennes suisses à partir de 18 ans, a argué Piero Marchesi (UDC/TI) pour la commission:

«Il est problématique de définir des âges différents pour le droit de vote et le droit d’éligibilité»

Les jeunes sont les plus impactés par les décisions prises aujourd'hui, a opposé Nadine Masshardt (PS/BE). Ils sont prêts à participer à la vie politique du moment qu'on les autorise. Elle a été entendue par la gauche, le PVL et une partie du Centre.

Lors des votes précédents, l'introduction du droit de vote à 16 ans avait passé la rampe de justesse, grâce à l'ancienne composition du Conseil national. (ats/jch)

Cette Russo-Américaine risque 20 ans de prison pour un don de 50 francs
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Novartis accusé d'avoir provoqué de l'autisme chez les bébés
Une femme enceinte a pris durant huit semaines un inhibiteur de contractions promu par Novartis. Elle en est persuadée, ses jumelles souffrent d'autisme à cause de ce médicament.

Les jumelles américaines Rachel et Renee, aujourd'hui âgées de 31 ans, sont diagnostiquées autistes. Une condition neurologique que leur mère explique par l'hypothèse suivante: en 1993, alors qu'elle était à 28 semaines de grossesse, elle a pris de la terbutaline de Novartis. Selon plusieurs études, les enfants exposés à ce médicament in utero présentent un risque 400% plus élevé de développer l'autisme.

L’article