Suisse
Votations 2022

Manifestation à Berne contre l'AVS-21: «C'est une honte»

«Ce qui a été décidé est une honte»: des femmes occupent la place fédérale

Lundi, sous l’impulsion du Parti socialiste (PS), plusieurs centaines de femmes se sont réunies à la mi-journée afin de protester contre la hausse de l'âge de la retraite, validé suite aux résultats des votations du 25 septembre.
26.09.2022, 16:0726.09.2022, 19:36

Elles étaient des centaines à manifester à Berne, lundi vers midi, afin de s'opposer à la hausse de l'âge de la retraite. Le «oui» dimanche du peuple suisse constitue «un grand pas en arrière en matière d'égalité», ont-elles dénoncé.

Des personnes brandissent des pancartes lors d'une manifestation contre AVS 21 et contre l?augmentation de la TVA en marge d'une conference d'Alain Berset sur AVS21 ce lundi 5 septembre ...
La manifestation du lundi 26 septembre 2022 contre les résultats du vote de l'«AVS-21»Image: KEYSTONE

Les Femmes socialistes et leurs co-présidentes, Tamara Funiciello et Martine Docourt, ont appelé à cette action sur la place de la gare. Il n'est pas anti-démocratique de manifester contre un résultat de votation, a lancé Tamara Funiciello à la foule. Ce qui est anti-démocratique, c'est plutôt que l'égalité inscrite depuis 40 ans dans la Constitution ne soit toujours pas appliquée.

L'entretien avec l'Union syndicale suisse après les résultats de l'«AVS 21»

«Ce qui a été décidé hier est une honte. L'action de protestation de lundi est la première déclaration de guerre à l'intention des hommes blancs, riches et âgés qui ont décidé que les femmes devaient travailler plus longtemps»
Tamara Funiciello et Martine Docourt, co-présidentes des Femmes socialistes.

Grève prévue le 14 juin 2023

«Les femmes portent cette société gratuitement», a poursuivi Tamara Funiciello. Les politiques ont visiblement oublié la dernière grande grève féministe de 2019 et ses revendications. Il est temps de leur rafraîchir la mémoire, a-t-elle ajouté.

Des personnes lancent des avions en papier et brandissent des pancartes lors d'une manifestation contre AVS 21 et contre l'augmentation de la TVA en marge d'une conference d'Alain  ...
La manifestation de lundi 26 septembre 2022 contre les résultats du vote de l'«AVS-21» avec des pancartes affichant le conseiller fédéral, chef du Département fédéral de l'intérieur, Alain Berset, ici catalogué de «sexiste».Image: KEYSTONE

«Nous ferons grève le 14 juin 2023», indiquait une banderole des manifestantes. «Nous sommes là, nous sommes bruyantes, parce que vous nous volez nos rentes», scandait la foule après l'intervention de Funiciello.

Frauen anlaesslich einer Feministischen Protestaktion gegen die AHV-21 Abstimmung vom vergangenen Sonntag, am Montag, 26. September 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
La manifestation de lundi 26 septembre 2022 contre les résultats du vote de l'«AVS-21»,Image: KEYSTONE

Pour la première fois depuis 25 ans, une grande réforme de l'AVS a été acceptée dimanche de justesse par le peuple suisse. Avec 50,6% de oui, il a été décidé d'augmenter l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, et ainsi donc de l'aligner sur celui des hommes. En outre, dès 2024, la taxe sur la valeur ajoutée sera augmentée de 0,4 point de pourcentage, à 8,1% en faveur de l'AVS. (ats/mndl)

Cet article pourrait vous intéresser

Mort d’Emiliano Sala: le pilote avait laissé un inquiétant message
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Réfugiée en Suisse, elle a préféré rentrer à Kiev malgré les bombes
Alors qu'elle était enceinte, Anastasiia Shemet a fui la guerre en Ukraine avec sa famille. Elle a trouvé refuge dans le canton de Vaud où elle a trouvé un petit paradis qu'elle s'est finalement décidée à quitter. Rencontre en Ukraine, autour d'un plat de fruits et de fromage suisse.
Anastasiia Shemet vit sur une île. Mais ce n'est plus l'îlot de tranquillité et de paix qu'est la Suisse. Non, la maison occupée par ses parents, elle, et ses enfants, se situe sur une île du fleuve Diepr, au sud de Kiev. Là, le chant des oiseaux et le bruit de l'eau sont parfois interrompus par des explosions dans le ciel.
L’article