Lundi, sous l’impulsion du Parti socialiste (PS), plusieurs centaines de femmes se sont réunies à la mi-journée afin de protester contre la hausse de l'âge de la retraite, validé suite aux résultats des votations du 25 septembre.
26.09.2022, 16:0726.09.2022, 19:36
Elles étaient des centaines à manifester à Berne, lundi vers midi, afin de s'opposer à la hausse de l'âge de la retraite. Le «oui» dimanche du peuple suisse constitue «un grand pas en arrière en matière d'égalité», ont-elles dénoncé.

La manifestation du lundi 26 septembre 2022 contre les résultats du vote de l'«AVS-21»Image: KEYSTONE
Les Femmes socialistes et leurs co-présidentes, Tamara Funiciello et Martine Docourt, ont appelé à cette action sur la place de la gare. Il n'est pas anti-démocratique de manifester contre un résultat de votation, a lancé Tamara Funiciello à la foule. Ce qui est anti-démocratique, c'est plutôt que l'égalité inscrite depuis 40 ans dans la Constitution ne soit toujours pas appliquée.
L'entretien avec l'Union syndicale suisse après les résultats de l'«AVS 21»
«Ce qui a été décidé hier est une honte. L'action de protestation de lundi est la première déclaration de guerre à l'intention des hommes blancs, riches et âgés qui ont décidé que les femmes devaient travailler plus longtemps»
Tamara Funiciello et Martine Docourt, co-présidentes des Femmes socialistes.
Grève prévue le 14 juin 2023
«Les femmes portent cette société gratuitement», a poursuivi Tamara Funiciello. Les politiques ont visiblement oublié la dernière grande grève féministe de 2019 et ses revendications. Il est temps de leur rafraîchir la mémoire, a-t-elle ajouté.

La manifestation de lundi 26 septembre 2022 contre les résultats du vote de l'«AVS-21» avec des pancartes affichant le conseiller fédéral, chef du Département fédéral de l'intérieur, Alain Berset, ici catalogué de «sexiste».Image: KEYSTONE
«Nous ferons grève le 14 juin 2023», indiquait une banderole des manifestantes. «Nous sommes là, nous sommes bruyantes, parce que vous nous volez nos rentes», scandait la foule après l'intervention de Funiciello.

La manifestation de lundi 26 septembre 2022 contre les résultats du vote de l'«AVS-21»,Image: KEYSTONE
Pour la première fois depuis 25 ans, une grande réforme de l'AVS a été acceptée dimanche de justesse par le peuple suisse. Avec 50,6% de oui, il a été décidé d'augmenter l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, et ainsi donc de l'aligner sur celui des hommes. En outre, dès 2024, la taxe sur la valeur ajoutée sera augmentée de 0,4 point de pourcentage, à 8,1% en faveur de l'AVS. (ats/mndl)
Cet article pourrait vous intéresser
Mort d’Emiliano Sala: le pilote avait laissé un inquiétant message
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le coup d’envoi du Championnat d’Europe de football féminin sera donné mercredi prochain en Suisse. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le tournoi.
Sur les 673 000 billets mis en vente, environ 570 000 ont déjà trouvé preneur. Les trois matchs de poule de la Suisse affichent complet, mais des places sont encore disponibles pour d'autres rencontres parmi les 31 prévues au total. Les billets peuvent être achetés sur le site de l’Uefa ou de son partenaire de vente Ticketcorner. Les disponibilités actuelles sont consultables en ligne.