Suisse
votations 2024

Les Suisses ont-ils massivement voté? Voici la participation

Est-ce que les Suisses ont massivement voté? Voici les chiffres

La participation électorale dimanche a été de 44,8% pour les primes maladie, l'énergie et la vaccination, en baisse par rapport aux dernières votations.
09.06.2024, 16:26
Plus de «Suisse»
Ein Stimmbuerger traegt sein Stimmkuvert zum Abstimmungslokal, am Abstimmungssonntag, am Sonntag, 9. Juni 2024 in Bern. Das Berner Stimmvolk entscheidet am Sonntag ueber vier eigenoessische Vorlagen u ...
Image: KEYSTONE

Les primes maladie, l'énergie et la vaccination ont mobilisé 44,8% du corps électoral dimanche. Un taux de participation en dessous des dernières votations.

Schaffhouse, où le vote est obligatoire, arrive comme d'habitude en tête. Quelque 65,6% des électeurs s'y sont prononcés. Le canton devance Zoug (52%). Les cantons romands sont autour de la moyenne nationale. Uri a le taux de participation le plus faible avec à peine 35%.

Plus de monde pour la 13ᵉ rente

En mars, 58% du corps électoral avait voté sur la 13e rente AVS et la retraite à 66 ans. L'unique votation de 2023 n'avait attiré que 43% des électeurs. Le peuple s'était déjà prononcé sur l'AVS en septembre 2022 et avait accepté d'augmenter l'âge de la retraite des femmes. La participation avait alors été plus élevée (51%).

En mai 2022, la Lex Netflix, le don d'organes et Frontex avaient mobilisé à peine quatre électeurs sur dix. En février de la même année, l'expérimentation animale, la publicité pour le tabac, le droit de timbre et le paquet d'aide aux médias avaient fait un peu mieux en mobilisant 43,5% des citoyennes et citoyens.

Sur la période 2011 à 2019, l'Office fédéral de la statistique a calculé une moyenne nationale de 45,6%.

Et le record c'est quoi?

Le record de participation est détenu par le scrutin sur l'adhésion à l'espace économique européen (EEE). En 1992, les Suisses avaient été 78,8% à déposer un bulletin dans l'urne. Parmi les autres scores élevés, l'initiative contre le surpeuplement de la Suisse avait attiré 70,3% des votants en 1974. En 1989, 69,2% des Suisses s'étaient prononcés sur l'initiative pour une Suisse sans armée. (jah/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Les Américains vont trinquer»: un bar suisse à New York réagit
La charge commerciale du président américain a transformé le reste du monde en colonie de lapins pris dans les phares. Entre inquiétudes et circonspection, les patrons de The Lavaux Wine & Fondue Bar, planté au cœur de Manhattan, se disent «dans l’inconnu»: 90% de leur carte est d’origine helvétique.

Une vieille cabine de téléphérique en guise de décor, de la fondue moitié-moitié au bain-marie et du vin vaudois à la carte. The Lavaux, c’est son nom, fait danser les spécialités suisses à 20 minutes de SoHo et à deux pas du début de la célèbre High Line. Depuis cinq ans, ce wine bar à croix blanche, monté par trois associés romands, propose aux fins palais de Manhattan le meilleur de notre petit pays.

L’article