La production d'énergie verte en Suisse sera facilitée. Le peuple a parfaitement fait confiance au Conseil fédéral et au Parlement en acceptant à plus de 67% de mettre à jour la Loi sur l'énergie pour favoriser la production d'énergies renouvelables. Le rehaussement des barrages, la construction de nouvelles centrales hydroélectriques et la création de parcs solaires alpins se verront simplifiés.
Loi sur l'électricité
Etat: Résultats
68,7% Oui
31,3% Non
23 Cantons
0 Cantons
Gemeinde
La victoire est d'autant plus nette que pour l'heure, aucun district du pays ne s'est profilé contre cette initiative. Quelques communes s'y opposent, notamment dans la Glâne fribourgeoise, où des projets éoliens sont prévus.
Du côté des gagnants, on estime que c'est un «véritable plébiscite du peuple», à l'image de Céline Weber, conseillère nationale vert'libérale (VD) qui s'est engagée en faveur du texte au Parlement. «Cela nous motive pour continuer dans cette voie.»
Quant aux parcs solaires, un des points contestés de ce sujet de vote, elle rappelle que la volonté populaire «n'est pas bafouée», car ceux-ci sont habituellement soumis au vote au niveau communal. «Un tiers seulement ont été refusés, c'est bien la preuve que la population les soutient.»
Un succès également pour les Vert'libéraux? «Cela fait 20 ans que nous nous profilons sur cette question», estime Céline Weber. «Nous avons perdu six sièges au Parlement en octobre dernier mais notre politique trouve sa faveur envers la population, avec notre approche qui se différencie des Verts: des incitations plutôt que des interdits.»
Pour les associations qui désiraient protéger la faune et la flore et les paysages, quitte à limiter la production d'énergie verte, c'est une déconvenue. Antoinette de Weck, vice-présidente de Paysage Suisse, qui militait pour le Non aux côtés notamment de la fondation Franz Carl Weber, prend acte du résultat. «On partait de très bas dans les sondages», admet-elle. Mais elle note que:
La députée PLR du Grand conseil fribourgeois note toutefois que, à l'image des communes glânoises qui ont refusé le texte, «les citoyens directement impliqués ne veulent pas d'éoliennes». Paysage libre suisse est justement en train de récolter des signatures pour deux initiatives contre les éoliennes.
Sur la question de l'acceptation des parcs solaires alpins par la population, Antoinette de Weck se range volontiers du côté de Céline Weber. Mais elle rappelle que ces décisions doivent avoir l'approbation du peuple. Elle pointe du doigt le Projet d’accélération des procédures pour les énergies renouvelables, qui doit encore passer devant le Conseil des Etats au Parlement et qui permettrait aux cantons de décider de la construction de ces infrastructures. «Le danger, c'est que les cantons ou l'exécutif communal décident à la place de à la population. C'est à elle de déterminer si un parc solaire ou des éoliennes peuvent être construits dans leur commune.»
La question des parcs solaires n'est pas terminée à Berne. Les Verts ont ainsi annoncé le lancement de «l'initiative solaire», mardi à Berne. Elle indique que «toute nouvelle construction ou rénovation soit systématiquement accompagnée d'une installation solaire». Antoinette de Weck se réjouit du lancement de cette initiative, «qu'on ne peut qu'approuver».
Le but affiché: renforcer la pose des panneaux photovoltaïques sur le bâti pour être moins dépendant des parcs solaires alpins. Une manière pour le parti de montrer qu'il ne néglige pas la sensibilité d'une partie de ses votants, y compris ceux sensibles à la préservation du paysage, de la faune et de la flore.