L'ancien député des Français de Suisse Joachim Son-Forget ne sera finalement pas membre de l'UDC d'Yverdon-les-Bains (VD). Le comité de la section locale a décidé mardi soir de ne pas donner suite à sa demande d'adhésion.
Ce parachutage précipité, annoncé durant le week-end du Nouvel An peu après que l'ex-député a tenté de rallier l'UDC Genève, avait surpris et suscité des critiques au sein même du parti. Après une discussion animée, la section locale a refusé la demande adhésion.
Pour adhérer à l'UDC Yverdon, il faut être domicilié dans la commune ou la région, ou y avoir vécu durant une période significative, ce qui n'est pas le cas, explique mercredi l'UDC yverdonnoise dans un communiqué. L'ex-député à l'Assemblée nationale est établi à Genève.
Le vice-président de l'UDC yverdonnoise, Ruben Ramchurn – qui signe le communiqué – annonce pour sa part se mettre quelque temps en retrait de la politique, pour se consacrer à ses proches et à ses nouveaux projets professionnels. Il avait été à la manœuvre pour accueillir Joachim Son-Forget dans sa section.
«A titre personnel, j'admets que jamais je n'aurais imaginé que l'affaire prendrait de telles proportions», écrit-il. Il reconnaît que cette décision aurait dû se faire au travers d'une séance de comité en bonne et due forme:
Kevin Grangier, président de l'UDC Vaud, prend acte de la décision de la section yverdonnoise, a-t-il indiqué à Keystone-ATS. Début janvier, il avait été «interpellé» par la vitesse et les modalités d'adhésion de l'ex-député macroniste. «Désormais, les choses sont claires et définitives», a-t-il relevé.
Agé de 39 ans et franco-suisse, M. Son-Forget, élu en 2017 à l'Assemblée nationale, avait claqué la porte du parti du président Emmanuel Macron en cours de législature, après avoir échoué à en devenir le dirigeant. Il avait alors entamé un virage à droite, multipliant les polémiques et se ralliant au mouvement extrémiste du candidat à la dernière présidentielle, Eric Zemmour. Sans investiture de ce parti, il n'avait pas réussi à se faire réélire comme représentant des Français de Suisse et du Liechtenstein. (jah/ats)