Suisse
Neuchâtel

Une facture de 5 centimes coûte très cher à une Neuchâteloise

Pour cinq centimes impayés, une Neuchâteloise de Hauterive s'est retrouvée avec une facture salée.
Cinq centimes impayés ont coûté cher à une habitante de Hauterive, dans le canton de Neuchâtel.Image: Shutterstock/Facebook

Pour un oubli de 5 centimes, cette Romande doit payer 800 fois plus

Une Neuchâteloise avait omis 5 centimes en s'acquittant de sa facture d'électricité fin 2024. Mais l'addition a explosé après sommation.
27.06.2025, 15:0327.06.2025, 15:03
Plus de «Suisse»

Jugée «absurde» par ses protagonistes, la récente mésaventure vécue par une Neuchâteloise et relatée ce vendredi par ArcInfo révèle les failles de l'automatisation des factures.

Habitante d'Hauterive, sur la commune de Laténa (NE), elle a reçu le 14 juin dernier une sommation de payer pour une facture d'électricité datant de fin 2024. Selon le journal neuchâtelois, il s'agissait d'un deuxième rappel concernant un solde impayé.

Le montant de l'arriéré? Cinq misérables centimes... auxquels s'ajoutent désormais pas moins de 32,45 francs de frais de rappel ainsi que 8,90 francs de frais administratifs. Soit une note totale de 41,40 francs, environ 800 fois supérieure au montant de l'impayé initial.

Une histoire de panneaux solaires

Selon ArcInfo, les fameux cinq centimes ont été à l'origine réclamés par le propriétaire de l'immeuble. Ils concernent des panneaux solaires installés sur le toit.

Dans les cas de RCP (Regroupement pour la Consommation Propre), le distributeur local d'électricité n'est mandaté que «pour la gestion administrative», explique celui-ci au journal neuchâtelois. Et pour des raisons d'automatisation informatique, il n'a pas été possible de reporter l'infime montant sur la prochaine facture.

Contacté par ArcInfo, le propriétaire déclare qu'il va se pencher sur le cas. Il envisage toutefois «faire annuler» les frais de rappel. (jzs)

Divers croquis pour les premières pièces du Franc
Une panne d'électricité globale frappe le Portugal et l'Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici à quel point Twint menace l'argent liquide en Suisse
Les chiffres de la Banque Nationale montrent quels moyens de paiement sont de plus en plus supplantés par l'application.
Twint est devenu un véritable phénomène suisse. L’application enregistre désormais 773 millions de transactions par an, soit 67 % de part de marché, et revendique plus de six millions d’utilisateurs. Du marché paysan au petit magasin de ferme, son usage s’est imposé partout.
L’article