Ils l'avaient annoncé lundi: un jour après leur première action à Zurich, les militants d'Extinction Rebellion sont revenus bloquer la plus grande ville de Suisse.
La manifestation a réuni une centaine de personnes, écrit le mouvement. Soit la moitié par rapport à lundi. Elles ont partiellement bloqué le pont Rudolf Brun, l'Uraniastrasse et la Sihlstrasse. Le trafic routier a été perturbé.
La police zurichoise est intervenue en début d'après-midi. Peu avant 15h00, elle avait libéré le pont et l'Uranienstrasse, où la circulation est à nouveau fluide. Au total, quinze personnes ont été emmenées au poste. Le Ministère public décidera de la suite de la procédure.
Même si la participation était en baisse, les opérations d'évacuation ont été plus compliquées que la veille. Les manifestants ont notamment érigé un échafaudage en bois dans l'Uraniastrasse. Plusieurs manifestants s'y sont attachés, avant que la structure ne soit démantelée à l'aide d'un camion pompier.
Mit schwerem Gerät und viel Einsatz wird unser schöner Turm abgebaut.
— Extinction Rebellion 🇨🇭 | ZURICH AB 3. OKT ⇢ (@xrSchweiz) October 5, 2021
Wird kommen morgen wieder.
Danke für das professionelle Vorgehen.#ExtinctionRebellionCH
Dieser Aufstand gegen das Aussterben ist leider nötig. pic.twitter.com/exNCNXZ3f0
«Nous reviendrons demain», a écrit le mouvement sur Twitter, tout en regrettant que «cette rébellion contre l'extinction est malheureusement nécessaire». (asi/ats)