Votre manière de taper sur votre clavier en dit long sur votre stress
«En Suisse, une personne active sur trois souffre de stress au travail. Les personnes concernées ne le remarquent souvent que lorsqu'il est trop tard et que leurs ressources physiques et mentales atteignent leur limite», écrit l'ETH Zurich.
Des chercheurs de l'EPFZ ont développé un modèle qui permet une identification anticipée du stress directement au travail. Grâce à de nouvelles données et à l'apprentissage automatique, ils ont mis au point un modèle qui reconnaît notre niveau de stress uniquement sur la base de notre comportement suivant la manière dont on tape sur notre clavier ou utilise notre souris.
Déplacer le curseur de manière moins précise
«Nos actions de frappe et de déplacement de la souris en disent plus que notre fréquence cardiaque», explique l'auteur de l'étude Mara Nägelin.
Le taux d'erreur des personnes stressées est également plus élevé.
Le modèle de stress développé par l'EPFZ devrait bientôt être utilisé dans une application et aider à détecter le stress à un stade avancé. Toutefois, la protection des données et l'anonymat de la personne devant le clavier devraient également être préservés. Tout le monde ne veut peut-être pas que son taux de stress soit identifié.
(Traduit et adapté par Pauline Langel)
